Écoutez

Yachts classiques

Depuis 1995, le Musée Maritime accueille autour de sa flotte patrimoniale des yachts classiques privés dont plus d’une quinzaine de bateaux protégés et classés au titre des Monuments Historiques.

Depuis 1995, le Musée Maritime accueille autour de sa flotte patrimoniale une cinquantaine de yachts classiques privés annuellement ou en escale, dont une quinzaine qui bénéficient d’une protection au titre des Monuments Historiques.

Ces yachts classiques aux plans conçus avant 1968, ont été construits à l’unité ou en petite série, témoins inestimables de l’histoire de la plaisance. Chaque année, une commission examine les nouvelles demandes d’agrément et conseille les armateurs concernant l’entretien et la navigation.

Les bateaux accueillis à l’année s’engagent à arborer le pavillon du musée et à participer à un minimum de trois rassemblements, en particulier les régates du Challenge Classique Manche Atlantique. Ces rendez-vous, dont la célèbre « Coupe des Deux Phares Patrick Schnepp » initiés par le Musée Maritime, sont organisés depuis 2005 par le  Yacht Club Classique. Plus de cent cinquante yachts classiques privés ont été accueillis sur ces quais. Le port de plaisance de La Rochelle reste l'interlocuteur pour la redevance des droits d’amarrage des bateaux agréés et les déclarations d’entrées et de sorties.

Si vous désirez rejoindre la flotte de yachts classiques rochelais, consultez les critères et remplissez le dossier de demande d'agrément