Écoutez

Associations

Le Musée maritime tient à ses côtés des associations qui aident en étroite collaboration le développement du musée.

Les amis du musée maritime

Depuis 1986, l'Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle a pour but de rassembler ceux qui veulent aider et soutenir son action. Elle est un lieu d’échanges et de rencontres qui organise des visites, des expositions, des conférences, des ateliers, des sorties sur Joshua ou encore dispose à ses adhérents d’une bibliothèque maritime. Une opération d’envergure s’est mise en place il y a quelques années sur le voilier Damien classé monument historique, dans le but de le revoir naviguer prochainement.

Les Amis du Musée Maritime de La Rochelle bénéficient d'autre part de la gratuité pour la visite du musée.

Les Archives du Yachting

L’association Archives du Yachting (A.Y.) a pour but de créer, organiser, numériser, gérer et développer un fonds documentaire sur le Yachting qui sera constitué de documents originaux (manuscrits, documents graphiques) de livres, revues, photographies, plans, affiches, peintures, vidéos, médailles, témoignages, demi-coques et modèles. Elle a également vocation à traiter de tous les sujets liés au yachting : des hommes, de la filière de conception, de la construction, de la mise à l’eau, de la navigation, de la course, et de la croisière…

Les 2000 plans donnés par François Sergent par acte testamentaire au Musée Maritime de La Rochelle trouvent parfaitement leurs places sur le site histoires maritimes rochelaises qui a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre le travail autour de la mémoire des gens de mer.

Le Yacht Club Classique

Cette association nait de la Coupe des Deux Phares créée en 1992, une grande compétition rassemblant plusieurs dizaines de voiliers classiques. Il s’agissait alors de poursuivre les activités de courses croisières et de régates patrimoniales, et d’y ajouter une dimension historique axée sur la conservation et la recherche de mémoire du yachting. Ainsi, chaque année, la Coupe Bouvet Ladubay du Patrimoine Maritime est remise à un yacht classique ayant effectué la plus belle restauration.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur leur site ou à la maison du Yachting Club Classique située sur le port historique de La Rochelle, au pied de la Tour Saint-Nicolas.

Les Phares de France

L’association Phares de France a pour but de mettre en lumière les biens en danger immédiat, ayant un intérêt historique, architectural, environnemental et plus largement culturel pour créer une dynamique de sauvegarde.