« 33 Export » voilier de course

En 2024 « 33 Export » est arrivé à La Rochelle, accueilli par le Musée maritime et le Port de Plaisance dans le cadre de la grande Exposition 2025 du musée consacrée à Thalassa, l’émission de Georges Pernoud.

Histoire

C’est sous le nom de Raph que ce voilier de course dessiné par l’architecte naval français André Mauric est mis à l’eau en 1968 pour Alain Gliksman, navigateur et rédacteur de la revue Neptune Nautisme.
Mais les évènements de Mai 1968, période mouvementée en France, entraînent des retards de livraison. Alain Gliksman grâce à l’aide de ses collaborateurs réussit à aligner le bateau au départ de la OSTAR, transat anglaise en solitaire. Sur les 34 concurrents, 18 seulement arrivent à Newport. Raph, pourtant en tête, abandonne à Saint-Pierre et Miquelon.
Son nom fait référence à son premier sponsor raphaëlois (83).
Comme Pen Duick III et Pen Duick IV (qui deviendra Manureva),Raph est un des premiers prototypes de l’architecte André Mauric construit en France en alliage léger d’aluminium.
En 1973, il est racheté par Jean-Pierre et Daniel Millet pour participer à la Whitbread Round the World Race, première course autour du monde en équipage et par étapes, aujourd’hui The Ocean Race. Il change de nom pour prendre celui de son nouveau sponsor 33 Export. Huit hommes prennent alors le départ de la course, dont un jeune cameraman, Georges Pernoud. Entre Le Cap et Sydney, Dominique Guillet, co-skipper, disparait en mer.
33 Export est gréé en ketch jusqu’en 1977 afin de faciliter la navigation en solitaire. Le skipper Alain Gabbay modifie son gréement en sloop pour la Whitbread de 1977 où il remporte une victoire d’étape (Le Cap-Auckland).
Racheté en 1986 par l'américain Tony Lush pour participer au BOC Challenge, il ne participe  finalement pas à la course. A l’abandon dans un chantier de Newport, il est sauvé de la démolition en 2018 par son actuel armateur français. Son objectif est d’engager le bateau pour The Ocean Race de 2028. Mais il reste un gros travail de restauration à effectuer.
En 2024, 33 Export a quitté la Martinique afin de rejoindre le Musée maritime de La Rochelle pour incarner l’exposition consacrée à Thalassa, l’émission de Georges Pernoud.

Caractéristiques

Année1968
TypeSloop
NomsRaph (1968) 33 Export (1973 et 1977) TAT Express (1975) Timex (1979)