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Sinbad

« Sinbad » est construit durant l’hiver 1949-1950 sur la Clyde, berceau du yachting écossais, sur des plans d’Alfred Mylne & Co, installé à Glasgow à partir de 1896.

Histoire

Héritier de l’école architecturale écossaise, Sinbad préfigure les 8 mètres « cruiser-racers », dont le premier exemplaire est construit en 1951 par James Mc Gruer, à Glasgow. Avec Watson et Fife, la lignée de la famille Mylne complète la trilogie des maîtres de l’école d’architecture navale de Glasgow, qui fait de cette ville une référence du yachting européen au début du XXe siècle.Lancé en 1950 par le chantier naval familial, le Bute Slip Dock Yard à Ardmaleish, sur l’Ile de Bute, Sinbad est un yacht typique des constructions très classiques de l’après seconde guerre mondiale (quille longue,grand-voile puissante et forts élancements). Il est construit sans contrainte formelle de jauge, ses formes et ses caractéristiques le plaçant tout de même dans la filiation directe des bateaux de jauge métrique.
Baptisé Sinbad II, il succède au premier Sinbad, réquisitionné comme bateau de sauvetage lors de l’évacuation de l’or de la couronne de Norvège au début de la Seconde Guerre mondiale.
Si l’opération se passe bien, Sinbad n’est pourtant pas rendu à son propriétaire à la fin du conflit, et disparaît. Sinbad II est lancé avec autorisation du roi d’Angleterre, sur un budget de compensation complété par les fonds de son propriétaire Allan McKean, la construction privée étant restreinte à cette époque même pour un régatier célèbre.
Il passe de 1952 à 1968 entre les mains de William Bill Strang, Commodore du Clyde Cruising Club, et son nom est simplifié en Sinbad en 1968. Il contribue à l’éducation d’une génération de régatiers écossais.
Passé par l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande, il intègre en 1996 la flotte privée du Musée maritime de La Rochelle qui met tout en œuvre pour sauvegarder un patrimoine maritime d’exception, naviguant.
Son armateur fonde en 2005 le Yacht Club Classique, qui transmet la culture du yachting.
Sinbad parcourt régulièrement la façade atlantique de l’Europe jusqu’aux îles Britanniques et en Irlande.

Protégé au titre des monuments historiques le : 30/03/1999

Régates et croisières

«Sinbad» participe activement au développement des régates et manifestations patrimoniales. Il fait partie en 2005 des emblématiques fondateurs du Yacht Club Classique, qui a vocation à transmettre l’usage et la mémoire du yachting.
Ses croisières et régates le ramènent régulièrement vers les îles britanniques et l’Irlande.
Ses restaurations successives, dont celle majeure au Chantier du Guip en 2002-2003, sont attentives au respect et à la conservation à l’identique, lui rendant sa raideur à la toile originelle. Le chantier de Daniel Despierres de La Rochelle va réaliser un nouveau mât, toujours en spruce, au cours de l’été 2004. Cette même année,Sinbad se voit attribuer la Coupe Bouvet-Ladubay du Patrimoine Maritime, récompensant la qualité de sa restauration.
Son programme de navigations a repris son cours, mêlant les longues croisières aux régates. Son armateur espère ainsi œuvrer pour la conservation du savoir-faire des architectes navals, des chantiers de construction et des marins de l'époque où chaque bateau était encore pour quelques temps un objet unique.

Palmarès

2000 : 17ème du Challenge Classique Atlantique avec 3 participations.
2003 : 2nd du CCA avec 7 participation
Vainqueur de la Classique du Pavois
2004 : 4ème du CCA avec 4 participations
Vainqueur du Trophée P.Harlé
2005 : 2nd du CCA avec 8 participations
Vainqueur de la Classique du Pavois et de La Charente Classique
2nd de : La Coupe des 2 Phares, le Défi du Thon & le Trophée P.Harlé
2006 : 2nd du CCA avec 6 participations
2nd du Trophée P.Harlé et de La Charente Classique
2007 : 3ème du CCA avec 6 participations
Vainqueur de La Coupe des 2 Phares
2nd du Trophée P.Harlé
2008 : 5ème du CCA avec 8 participations
2nd de la Classique du Pavois & 3ème de la Semaine Classique de La Rochelle
En 2009, Sinbad a subi une restauration suite à une casse lors de la dernière régate de la saison 2008. Son gréement a été entièrement révisé.
2010 : 13ème du CCA avec 6 participations
5ème du Trophée P.Harlé et 8ème de la Coupe des 3 Phares
2011 : 25ème du CCMA dont 4ème du Défi du Bar
2012 : 9ème du CCMA dont 3ème de la Plymouth-Douarnenez
2013 : création de la Fondation Esprit de Velox par l’armateur de Sinbad qui lui a pris beaucoup de temps… 

Caractéristiques

Année1950
TypeCotre bermudien
ArchitecteAlfred Mylne II
ChantierBute Slip Dock Co (Ardmaleish, Ecosse)
Longueur hors tout11,78 mètres
Longueur flottaison7,9 mètres
Bau maximum2,77 mètres
Tirant d'eau1,94 mètres
Tirant d'air15,45 mètres
Déplacement8,7 tonnes
Surface maximale de voilure au près81 mètres carrés
Grand-voile40 mètres carrés
Yankee22 mètres carrés
Spi90 mètres carrés
MoteurYanmar Diesel 27 cv
AgrémentÀ l'année le 05/06/1996