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Tikaroa

Rimini est la patrie de « Tikaroa », sorti en 1961 des « Cantiere Navale Carlini », sur le plan n° 1401 de l’architecte naval américain Olin Stephens.

Histoire

Fondé en 1945 par Roberto Carlini, ce chantier naval spécialisé dans la construction de yachts a collaboré avec les architectes les plus connus tels que Robert Clark, John Illingworth, Jack Laurent Giles, German Frers, William Gardner et le studio Sparkman & Stephens dont est issu le plan de Tikaroa.
Construit pour un pharmacien de Milan, le bateau est acheté par un entrepreneur M. Fastout et francisé en 1966 à Cannes et devient Michel Archange. Après plusieurs changements de propriétaires, Olivier Rozent le rachète en 1994 pour le baser à Lorient et lui redonne son nom d'origine. Il fait un voyage aux Antilles en 1999. Le démarrage sera un peu mouvementé ; tempête dans le Golfe de Gascogne et le cerclage du pied de mât arraché, relâche à La Corogne avant une traversée en 16 jours sous les alizés sans histoires jusqu'à Trinidad. C'est le retour qui restera le plus dans les mémoires, le moteur noyé avant les Açores, 7 semaines d'attente des pièces à Flores, avarie et perte finale du moteur à Horta dans la pétole... au milieu du rail de Galice... 48 heures d'angoisse. 
Son propriétaire actuel qui possède alors un autre yacht classique, le « Maïca » Raan, tombe sous le charme de ses lignes en 2012. La restauration commence à Trégastel puis à Trébeurden. En mai 2015, Tikaroa reprend la mer et participe au rallye d’Ecosse organisé par le Yacht Club Classique. Tikaroa assure toute la saison des régates 2016 et 2017 dont la Classic Channel Regatta, la Plymouth-La Rochelle et le rallye de Galice où il reviendra lors de l’édition suivante avant d’entamer un retour vers ses eaux natales, la Méditerranée. C’était sans compter sur le Covid 19 et le confinement international.
C’est finalement à partir de la fin 2020 que Tikaroa reviendra jusqu’à son Italie natale avant de retrouver la flotte atlantique et choisir La Rochelle comme port d’attache au printemps 2023 pour la saison. Il a rejoint Pornic devenu son nouveau port d'attache en 2024.

Chantier

Roberto Carlini a fondé le Cantiere Navale Carlini de Rimini juste après-guerre 1939-1945. Après un apprentissage dans les chantiers Gentili entre 1930 et 1940, il se lance dans la construction de « Snipes », « Dinghies» et « Yoles » avant de collaborer avec les meilleurs architectes italiens tels que Mario Roberti et le Studio Sciomachen. Sa notoriété grandissante lui permet de collaborer avec des architectes navals réputés tels que Robert Clark, J.H. Hillingworth, Laurent Giles, German Frers Senior, William Gardner et d'autres. Puis, au milieu des années 1950, une collaboration constante avec le studio Sparkman & Stephens prolifique débute. Elle conduira à la création de certains des bateaux célèbres comme la série des Alnair, Elan, Dida, Kerkira, Tarantella, Levantades, Sagittarius, Marea, Ananda I et bien d'autres comme Tikaroa jusqu'à la fin des années soixante-dix où la réglementation I.O.R. évolue. Le dernier projet sera Ananda II en 1985.

Au début des années 1970, la relation avec l'armateur Raoul Gardini conduira, d'abord à la construction du  Naif, dessiné par Dick Carter et peu après à la réalisation du Moro Di Venezia 1976, dessiné par German Frers Jr., avec qui, le Chantier Naval Carlini construira ensuite des bateaux tels que Nita, Antipolis, Rumegal (actuellement Dida VI) et Sely. Après avoir été diplômé de l'Institut Nautique d'Ancône, Stefano Carlini commence à travailler définitivement avec son père Roberto. Au début des années 1980, il commence la collaboration avec l'architecte Carlo Sciarrelli  avec Serida I, Chica Boba III, qui participa à l'édition Ostar 1984, et Serida II un kecht de 22 m, toujours le fleuron du chantier, qui marquera la passage de père en fils, après le décès de son père Roberto en 1985. Après cela ont suivi Clan I, Teresa, Fenice, Pamadica, Dulcinea, Hilde, Parsifal, Iria, Latest Rorolima (le seul exemple de bateau à moteur), Angélique IV et Clan II. A noter la collaboration avec le Studio Claudio Maletto d'où naîtra Diva (¾ tonner) et avec le Studio Vallicelli pour la réalisation de Conchita IV (cutter 57').

Caractéristiques

Année1961
TypeSloop Bermudien
ArchitecteOlin Stephens
ChantierCarlini (Rimini - Italie)
Longueur hors tout11,40 mètres
Longueur flottaison8,50 mètres
Bau maximum3,05 mètres
Tirant d'eau1,70 mètres
Déplacement7,5 tonnes
Lest2,5 tonnes
AgrémentÀ l'année 03/11/2022