Écoutez

Yachts classiques

Depuis 1995, le Musée Maritime accueille autour de sa flotte patrimoniale des yachts classiques privés dont plus d’une quinzaine de bateaux protégés et classés au titre des Monuments Historiques.

A quai, une flottille d'une cinquantaine de yachts classiques appartiennent à des propriétaires qui sont des particuliers ou des associations. Basés à l'année ou en escale, ils participent aux rassemblements, parades nautiques regroupant tous les équipages rochelais et ceux qui viennent de plus loin, Bretons, Anglais...

Lorsque qu’un Yacht est agréé par le Musée maritime de La Rochelle, il bénéficie d'une place dans le bassin des chalutiers et d’une remise de 50% sur la redevance d’amarrage. Une commission scientifique se réunit une à deux fois par an pour l’examen des dossiers de candidatures. Le propriétaire du bateau s’engage à participer à trois événements par an organisés par le Yacht Club Classique ou autre association, à participer aux événements organisés par le Musée Maritime et le Port de Plaisance de La Rochelle et à porter le pavillon du Musée.

Le bateau accueilli sur les quais du Musée maritime est soumis à la réglementation du port de plaisance de La Rochelle qui est son interlocuteur pour la redevance des droits d’amarrage et les déclarations d’entrées et de sorties.

Devenir agréé

Si vous désirez rejoindre la flottille de yachts classiques amarrés sur les quais du Musée maritime de la Rochelle, remplissez le dossier de demande d'agrément. Vous pouvez être agréé « en escale » pour une arrivée occasionnelle dans le cadre de régates ou « à l'année » pour rejoindre la flotte. Une fois le document rempli, vous pouvez le faire parvenir par e-mail.