- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
France Ⅰ
Le 31 décembre 1985, au terme de sa dernière station au point Roméo, la frégate météorologique France Ⅰ rallie le Port de La Pallice. Sa carrière au service de la météorologie s'achève. Patrick Schnepp convainc la municipalité de La Rochelle de racheter la frégate pour en faire le navire amiral du musée maritime de La Rochelle.
Historique
Lancé en 1958, le NMS (Navire Météorologique Stationnaire) FRANCE I fut construit au Havres, aux Chantiers de la Méditerranée. Il était basé au port de la Rochelle - La Pallice, et opéra sa première campagne en mars 1959. Le France 1 a assuré ses missions pendant 27 années. L'objectif principal était la collecte de données météorologiques et ce jusqu'à l'entrée en service des satellites météorologiques en 1985. Il devait alors opérer de longues stations sur les lieux de formation et de passage des pires dépressions au large de l'océan Atlantique. Fouetté par des vents atteignant parfois 100 nœuds (180 km/h), balancé par des creux de 20 mètres, ce navire, quel que soit le temps, a rempli sa mission pendant près de 30 ans, et a fait la pluie et le beau temps pour la Météorologie Nationale.
De 1959 à 1975, le navire assurait ses stations aux point Kilo, Lima et Alpha, et assistait la navigation aérienne transatlantique, dans le cadre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationnale. En 1976, c'est l'Organisation Mondiale de la Météorologie qui donne un nouveau cadre aux Navires Météorologiques stationnaires. Les points sont modifiés : le France 1 devait alors assurer la station au point géostationnaire R (ou Roméo, 47°N-17°O), situé à 600 miles à l'ouest de La Rochelle et atteint en deux jours et demi dans de bonnes conditions.
La relève, effectuée entre vingt-quatre et vingt-six jours auprès de son sistership le France II (lancé en 1959), était un moment très attendu par l'équipage, d'autant que le nouveau venu apportait le courrier et des vivres frais. Parmi les missions de ce navire, les observations météorologiques représentent une grande part du travail. Mais d'autres services étaient assurés. Sondages hydrologiques, observations ornithologiques pour le suivi des migrations d'oiseaux, observations des mammifères marins et surtout l'assistance aux navires et personnes en danger ainsi que la formation des élèves de l'école de la météorologie.
Le navire était la propriété de l'État mais il était armé par la compagnie maritime Delmas Vieljeux, fleuron de la marine marchande française. La compagnie fournissait 35 marins, du commandant au matelot en passant par le cuisinier. L'infirmier et le médecin aspirant étaient détachés de l'hopital militaire de Rochefort. La météorologie nationale fournissait une équipe de 8 personnes, dont des femmes dans les années 80, et l'aviation civile fournissait 8 techniciens de 1959 à 1975.
Le navire est visitable à 90 pourcent, de la salle des machines à la timonerie !
Embarquez sur le France 1 dans la salle des transmissions.
Caractéristiques
-
Fiche technique
Année de lancement 1958 Type Navire météorologique stationnaire Matériau Acier Chantier/constructeur Forges et Chantiers de la Méditerranée (Le Havre) Propriétaire initial Ville de La Rochelle Port d'attache initial La Rochelle Date d'entrée en collection 1988 Prix d'achat 1,2 MF Classement aux monuments historiques 24/02/2004 Localisation actuelle Bassin des Chalutiers, épi du Slipway Restauration 2004 à 2005 -
Suite fiche technique
Longueur 76,20 m Maître bau 12,50 m Tirant d'eau maxi 4,40 m Déplacement 2 200 tonneaux Poids lège 1 381 tonnes Surface totale développée 5 460 m² Surface des ponts 860 m² Surface des oeuvres vives 1 210 m² Surface des oeuvres mortes 550 m² Surface des superstructures + mâture 2 840 m² Capacités gaz oil 250 m3 Capacités eau douce 600 m3 Propulsion Diesel électrique, 3 Paxman Auxiliaires 2 Poyaud Mode et milieu de conservation À flots, statique
Liens utiles
- Retrouvez les récits et les photos des témoins
- Consultez les documents d'aide à la visite du France 1
Pour aller plus loin