Écoutez

Les navires visitables

La flotte patrimoniale du Musée Maritime regroupe 9 navires exceptionnels. La restauration de cette flotte unique en France permet de visiter 3 navires à flot mais aussi, lors de temps de rencontre, d’échanger avec les témoins: pêcheurs, marins, mécaniciens et scientifiques qui ont officié à bord de ces bateaux.

Le France Ⅰ, lieu fédérateur et festif

Emblème du Musée Maritime, l’ancienne frégate météorologique se visite intégralement, de la salle des machines avec son hologramme à la passerelle de navigation, des cuisines à la télécommunication. Un « carnet d’embarquement » pour les jeunes de 6 à 10 ans peut être remis sur demande lors de votre visite. Sur son pont, le Bar de la mer propose d’avril à octobre, des évènements musicaux et une carte pleine de répartie dans un décor lounge. Pour profiter du bar sur le bateau, c’est de 10h à 2h du matin.

Sur le pont de l'Angoumois, le chalutier de pêche arrière

Ce navire hauturier qui débarquait entre 25 et 50 tonnes de poissons suivant les marées, a fortement marqué la pêche industrielle rochelaise. Domaine des espèces pélagiques, techniques de pêche, postes de travail, débarquement des poissons à quai… Revivez le quotidien des marins partis 15 jours en haute mer.

Le Saint-Gilles ce héros

Le musée a accueilli ce petit remorqueur en 1989. Classé monument historique, il resta fidèle au port de La Pallice une grosse partie de sa carrière. Outre le remorquage, il a effectué de nombreuses missions d’assistance afin de secourir les bateaux en perdition au large de l’île de Ré.