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Shangri-La

« Shangri-La » est le cinquième « Maïca » à voûte construit par la Société CMN a Cherbourg, un des rares à être gréé en cotre. Par son palmarès, il a contribué à forger la légende de cette série dans les courses du Royal Océan Racing Club.

Histoire

John Illingworth et Angus Primrose, architectes anglais, conçurent Maïca en 1960 à la demande du Français Henry Rouault, qui remporta avec lui le championnat du RORC en 1962. La classe « Maïca » était née.
Dés le début, plusieurs versions sont proposées : construction classique, gréé en sloop ou en cotre, à voûte ou à tableau plus prisés en Angleterre. En France, le premier « Maïca » est construit à La Rochelle au chantier Hervé : Arabelle II, puis trois au chantier Dérovère, puis huit en bois moulé, méthode novatrice, au chantier normand, dont Shangri-La.
Acheté par la Société Nautique de Bénodet, Shangri-La va participer aux grandes courses au large, faisant la une de la revue Bateaux dès 1962, photographié par Beken de Cowes dans le Solent. Il était alors skippé par André Costa, rédacteur des Cahiers du Yachting et de l’Auto-Journal. Vendu en 1968, il rejoint Brest jusqu’en 1982, puis Cherbourg.
Son propriétaire actuel l’acquiert en 1998 et le base au Crouesty. Une révision complète de la coque bois moulé sur membrure d’acacia, de ses varangues en acier, est effectuée en 2015.
En 2019, l’armateur conclut un accord avec le Yacht Club Classique de La Rochelle : il s’engage à embarquer et former de jeunes équipiers à bord. En échange, le club se charge de l’entretien du bateau.
Le yacht de 11 mètres à voûte participe ainsi aux régates du Challenge Classique en Manche et Atlantique et aux rallyes organisés par le club. Cette action s’inscrit dans le prolongement du Défi des midships, la seule régate au monde pour étudiants sur des voiliers classiques.

Histoire de la Classe Maïca

En 1959, c'est à la demande français Henry Rouault que John Illingworth et Angus Primrose conçurent Maïca qui va donner son nom à la série. C'est un course-croisière qui va remporter les plus prestigieuses régates et même le championnat de la classe III du RORC (Royal Ocean Racing Club). Son grand tirant d'eau et sa largeur plus importante que les courses-croisières équivalents de l'époque le rende confortable à la navigation conformément à la demande d'Henry Rouault de pouvoir naviguer avec sa compagne. 
En 1960, Maïca est mis à l'eau, construit en bordé classique près de Portsmouth, à Bosham par Burnes Shipyard. Fort de son succès en régate, il sera construit par d'autres chantiers notamment dans sa version à voûte. En France, le premier Arabelle II (à tableau) fut construit aux chantiers Hervé de La Rochelle. Puis les chantiers De Rovère de la Seyne-sur-mer en réalisent trois, dont Rouvelon vainqueur du Challenge Classique Manche Atlantique 2023 et les Constructions Mécaniques de Normandie (C.M.N.)  de Cherbourg en construisirent une première série de huit dont Shangri-La en bois moulé, une methode peu employée pour des voiliers de cette taille. En tout c'est une trentaine d'unités qui seront construites chez C.M.N. Trois autres ont également été construits en France, Mandragore (Labbé à Saitn-Malo) un aux chantiers Bertin à Hyères et un du chantier Collonge sur la Gironde. C'est une des première fois que plus de trente bateaux de course-croisière ont été construits sur un seul modèle d'où le terme « Classe Maïca ».

Palmarès

1962-1964 : Vainqueur de la course Cowes-Dinard du R.O.R.C., Vainqueur de la course des îles S.R.R. toutes classes,3èmede La Fastnet Race
2023 : 16ème du CCMA (Challenge Classique Manche Atlantique), 4èmedes Voiles Classiques des Sables d'Olonne en Classe 1&2

Caractéristiques

Année1962
TypeCotre de la classe Maïca n°5
ArchitecteJohn Illingworth & Angus Primrose
ChantierConstructions Mécaniques de Normandie, (C.M.N. Cherbourg)
Longueur hors tout11,28 mètres
Longueur au pont11,06 mètres
Longueur à la flottaison7,5 mètres
Bau maximum2,77 mètres
Tirant d'eau1,78 mètres
Jauge brute6,79 tonneaux
Lest2,35 tonnes
MoteurNanni Diesel
AgrémentÀ l'année le 10/03/2020