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Drague à vapeur TD6

Pour comprendre le fonctionnement de la Drague, nous vous invitons à venir voir dans l'exposition « La Rochelle née de la mer », le film de Hervé Marc « Un dragon nommé cure-molle » qui montre parfaitement la drague en activité.
Historique
Cet énorme bâtiment aidera à débarrasser le port de La Rochelle de nombreuses épaves qui l’encombrent. Capable d’extraire 400 m3 de vase par jour à une profondeur de 5.50 m, cet engin mesure 28,50 m de long. N’ayant pas de moteur de propulsion, La drague est remorquée par les porteurs de vase Saint-Marc et Bout Blanc. La carrière de D6 s’achève fin 1987. Elle est alors vouée à la casse. L’association de sauvegarde « TD6 », présidée par le fondateur du Musée maritime Patrick Schnepp décide de sauver la Drague à vapeur de la ferraille. Elle est classée au titre de Monuments Historiques depuis novembre 1992.
Caractéristiques
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Fiche technique
Année de lancement 1906 Type Machine à vapeur Matériau Acier Chantier/constructeur Ateliers et chantiers de la Loire Propriétaire initial Direction Départementale de l'Équipement 17 Port d'attache initial Nantes puis La Rochelle Date d'entrée en collection 1990 Prix d'achat 1 franc symbolique, DDE 17 Classement aux monuments historiques 06/11/1992 Localisation actuelle Base sous-marine, La Pallice Restauration Travaux de conservation 2008 -
Suite fiche technique
Longueur hors tout 42 m Longueur pont 40 m Maître bau 10 m Tirant d'eau maxi 1,85 m Déplacement 587 tonnes Poids lège 500 tonnes Surface totale développée 1 600 m² Surface des ponts 340 m² Surface des superstructures + mâture 445 m² Capacités godets 520 L Auxiliaires 2 Poyaud 4PZI 138 CV à 1 500 t/m Mode et milieu de conservation À sec, en extérieur
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