Écoutez

Wayward

« Wayward » est l’un des premiers « gaff cutter » dessiné par Fred Shepherd à la demande de Lord Tanguy. En 1908, alors sous pavillon anglais, il quitte les chantiers White Brothers de Southampton pour sa mise à l’eau.

Histoire

À la différence de ses architectes contemporains attachés à imaginer des yachts de course, Frederick Shepherd (1869-1969) construit plutôt des yachts de croisière. Il dessinera 84 plans en 45 ans de carrière et supervisera la majorité des chantiers.

En 1991, Wayward fut découvert abandonné sur un parking de Cherbourg depuis 5 ans. Gréé en yawl, le chantier de restauration commence en 1992 pour deux ans. Présent sur les quais du musée maritime de 1994 à 1999, Wayward change d’armateur, entre en restauration chez Despierres puis quitte la côte atlantique pour la méditerranée jusqu’en 2018.

Dès lors, quelques passionnés de la voile classique regroupés en association ont décidé de continuer à restaurer et à faire naviguer ce magnifique bateau en bois pour lui redonner toute sa splendeur et sa fiabilité marine en le gréant comme à son origine, en cotre aurique à flèche.

Caractéristiques

Année1908
TypeCôtre aurique
ArchitecteFred Shepherd
ChantierWhite Brothers (Southampton, Angleterre)
Longueur hors tout18,80 mètres
Longueur pont16,80 mètres
Bau maximum3,47 mètres