Wayward

« Wayward » fait partie de l’histoire du yachting au début du XXe siècle dans la baie du Solent. Il incarne le talent des architectes navals anglais, l’esprit des yacht clubs et de la grande bourgeoisie londonienne.

Histoire

A la différence des architectes anglais de la même période attachés à imaginer des yachts de course, Frederick Shepherd conçoit principalement des yachts de croisière. Dessinateur auprès d’Arthur E.Payne, il crée son bureau à Londres en 1899.
En 45 ans de carrière, il dessine 84 plans et supervise la majorité des chantiers dont des grands yachts qui firent sa réputation tels que Nérée, Corail of Cowes et Pelagia.
Commandé par Harry Turner Shaw, membre des plus grands yachts clubs anglais, Wayward III (son nom d’origine) n’a pas de palmarès connu en course. Ses seize armateurs successifs, dont le célèbre Baron Tangley de 1954 à 1975, navigueront principalement en croisière à son bord.
Il quitte la baie du Solent au large de Southampton pour la France en 1977.
Trouvé abandonné à Cherbourg en 1991, sa restauration commence et dure deux ans. Gréé en yawl, il est accueilli à La Rochelle sur les quais du Musée Maritime de 1994 à 1999. Après avoir changé d’armateur, il entre en chantier chez Despierres puis quitte la côte atlantique pour la Méditerranée jusqu’en 2018.
Dès lors, une association de passionnés décide de poursuivre sa restauration de lui rendre toute sa splendeur d’origine et sa fiabilité. Il sera ainsi gréé comme à l’origine, en cotre aurique à flèche.
Depuis 2020, Wayward a séduit un nouvel armateur qui a consacré sa carrière à l’entretien et à la
restauration du patrimoine.

Protégé au titre des monuments historiques le 28/07/2023

Architecte

Frédérick Shepherd (1869-1969) est un architecte naval anglais qui  qui a conçu et construit 84 yachts en majorité de croisière pendant sa longue carrière de 45 ans. Formé chez Arthur E. Payne chez Yachts Brokers Lory & Cornwallis, il s'installe en 1899 à Londres. Quelques grands yachts tels que Nereus (1899, 29 m), Coral of Cowes (1902, 29,9 m) Diogène ex-Pelagia (1903, 28 m) vont faire sa réputation tout comme les cruisers de taille moyenne Wayward et son sistership Owl mis à l'eau l'année suivante. Pendant une courte période de 1926 à 1929 il s'associe avec Morgan à Swanwick dans le Hampshire avant de revenir à Londres où il s'associe avec Fred Parker. Ils concevront entre autres : Maybird en 1937 ou encore Sélina King pour Arthur Ransome en 1938, Amokura en 1939 pour Sir Ernest Harston et Glaramara en 1947 Sir Philip Bowyer Smith.

Caractéristiques

Année1908
TypeCôtre aurique (gaff cutter)
ArchitecteFred Shepherd
ChantierWhite Brothers (Southampton, Angleterre)
Longueur hors tout18,80 mètres
Longueur à la flottaison16,80 mètres
Bau maximum3,47 mètres
Tirant d'eau2,15 mètres
Surface de voilure229 m2
Grand-voile115 m2
Foc25 m2
Trinquette18 m2
Voile de flêche45 m2
Déplacement25 tonnes
Lest13 tonnes
Moteur100 cv

 

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