- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Wayward
« Wayward » fait partie de l’histoire du yachting au début du XXe siècle dans la baie du Solent. Il incarne le talent des architectes navals anglais, l’esprit des yacht clubs et de la grande bourgeoisie londonienne.
Histoire
A la différence des architectes anglais de la même période attachés à imaginer des yachts de course, Frederick Shepherd conçoit principalement des yachts de croisière. Dessinateur auprès d’Arthur E.Payne, il crée son bureau à Londres en 1899.
En 45 ans de carrière, il dessine 84 plans et supervise la majorité des chantiers dont des grands yachts qui firent sa réputation tels que Nérée, Corail of Cowes et Pelagia.
Commandé par Harry Turner Shaw, membre des plus grands yachts clubs anglais, Wayward III (son nom d’origine) n’a pas de palmarès connu en course. Ses seize armateurs successifs, dont le célèbre Baron Tangley de 1954 à 1975, navigueront principalement en croisière à son bord.
Il quitte la baie du Solent au large de Southampton pour la France en 1977.
Trouvé abandonné à Cherbourg en 1991, sa restauration commence et dure deux ans. Gréé en yawl, il est accueilli à La Rochelle sur les quais du Musée Maritime de 1994 à 1999. Après avoir changé d’armateur, il entre en chantier chez Despierres puis quitte la côte atlantique pour la Méditerranée jusqu’en 2018.
Dès lors, une association de passionnés décide de poursuivre sa restauration de lui rendre toute sa splendeur d’origine et sa fiabilité. Il sera ainsi gréé comme à l’origine, en cotre aurique à flèche.
Depuis 2020, Wayward a séduit un nouvel armateur qui a consacré sa carrière à l’entretien et à la
restauration du patrimoine.
Protégé au titre des monuments historiques le 28/07/2023
Architecte
Frédérick Shepherd (1869-1969) est un architecte naval anglais qui qui a conçu et construit 84 yachts en majorité de croisière pendant sa longue carrière de 45 ans. Formé chez Arthur E. Payne chez Yachts Brokers Lory & Cornwallis, il s'installe en 1899 à Londres. Quelques grands yachts tels que Nereus (1899, 29 m), Coral of Cowes (1902, 29,9 m) Diogène ex-Pelagia (1903, 28 m) vont faire sa réputation tout comme les cruisers de taille moyenne Wayward et son sistership Owl mis à l'eau l'année suivante. Pendant une courte période de 1926 à 1929 il s'associe avec Morgan à Swanwick dans le Hampshire avant de revenir à Londres où il s'associe avec Fred Parker. Ils concevront entre autres : Maybird en 1937 ou encore Sélina King pour Arthur Ransome en 1938, Amokura en 1939 pour Sir Ernest Harston et Glaramara en 1947 Sir Philip Bowyer Smith.
Caractéristiques
Année | 1908 |
Type | Côtre aurique (gaff cutter) |
Architecte | Fred Shepherd |
Chantier | White Brothers (Southampton, Angleterre) |
Longueur hors tout | 18,80 mètres |
Longueur à la flottaison | 16,80 mètres |
Bau maximum | 3,47 mètres |
Tirant d'eau | 2,15 mètres |
Surface de voilure | 229 m2 |
Grand-voile | 115 m2 |
Foc | 25 m2 |
Trinquette | 18 m2 |
Voile de flêche | 45 m2 |
Déplacement | 25 tonnes |
Lest | 13 tonnes |
Moteur | 100 cv |
Liens utiles