Écoutez

Wayward

«Wayward» est l’un des premiers «gaff cutter» dessiné par Fred Shepherd à la demande de Lord Tanguy. En 1908, alors sous pavillon anglais, il quitte les chantiers White Brothers de Southampton pour sa mise à l’eau.

Histoire

À la différence de ses architectes contemporains attachés à imaginer des yachts de course, Frederick Shepherd (1869-1969) construit plutôt des yachts de croisière. Il dessinera 84 plans en 45 ans de carrière et supervisera la majorité des chantiers.
En 1991, «Wayward» est découvert abandonné sur un parking de Cherbourg depuis 5 ans. Gréé en yawl, le chantier de restauration commence en 1992 pour deux ans. Présent sur les quais du musée maritime de 1994 à 1999, il change d’armateur, entre en restauration chez Despierres puis quitte la côte atlantique pour la méditerranée jusqu’en 2018, date de son retour à La Rochelle.
Dès lors, quelques passionnés de la voile classique regroupés en association ont décidé de continuer à restaurer et à faire naviguer ce magnifique bateau en bois pour lui redonner toute sa splendeur et sa fiabilité marine en le gréant comme à son origine, en cotre aurique à flèche.
En 2020, «Wayward» a séduit un nouvel armateur qui a consacré sa carrière à l’entretien et la restauration du patrimoine.

Architecte

Frédérick Shepherd (1869-1969) est un architecte naval anglais qui  qui a conçu et construit 84 yachts en majorité de croisière pendant sa longue carrière de 45 ans. Formé chez Arthur E. Payne chez Yachts Brokers Lory & Cornwallis, il s'installe en 1899 à Londres. Quelques grands yachts tels que «Nereus» (1899, 29 m), «Coral of Cowes» (1902, 29,9 m) «Diogène» ex-Pelagia (1903, 28 m) vont faire sa réputation tout comme les cruisers de taille moyenne «Wayward» et son sistership «Owl» mis à l'eau l'année suivante. Pendant une courte période de 1926 à 1929 il s'associe avec Morgan à Swanwick dans le Hampshire avant de revenir à Londres où il s'associe avec Fred Parker. Ils concevront entre autres : «Maybird» en 1937 ou encore «Sélina King» pour Arthur Ransome en 1938, «Amokura» en 1939 pour Sir Ernest Harston et «Glaramara» en 1947 Sir Philip Bowyer Smith.

Caractéristiques

Année1908
TypeCôtre aurique (gaff cutter)
ArchitecteFred Shepherd
ChantierWhite Brothers (Southampton, Angleterre)
Longueur hors tout20 mètres
Longueur au pont17 mètres
Longueur à la flottaison14 mètres
Bau maximum3,50 mètres
Tirant d'eau2,15 mètres
Surface de voilure229 m2
Grand-voile115 m2
Foc25 m2
Trinquette18 m2
Voile de flêche45 m2
Déplacement25 tonnes
Lest13 tonnes
Moteur100 cv

 

Liens utiles