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Wayward

«Wayward» est l’un des premiers «gaff cutter» dessiné par Fred Shepherd à la demande de Lord Tanguy. En 1908, alors sous pavillon anglais, il quitte les chantiers White Brothers de Southampton pour sa mise à l’eau.
Histoire
À la différence de ses architectes contemporains attachés à imaginer des yachts de course, Frederick Shepherd (1869-1969) construit plutôt des yachts de croisière. Il dessinera 84 plans en 45 ans de carrière et supervisera la majorité des chantiers.
En 1991, «Wayward» est découvert abandonné sur un parking de Cherbourg depuis 5 ans. Gréé en yawl, le chantier de restauration commence en 1992 pour deux ans. Présent sur les quais du musée maritime de 1994 à 1999, il change d’armateur, entre en restauration chez Despierres puis quitte la côte atlantique pour la méditerranée jusqu’en 2018, date de son retour à La Rochelle.
Dès lors, quelques passionnés de la voile classique regroupés en association ont décidé de continuer à restaurer et à faire naviguer ce magnifique bateau en bois pour lui redonner toute sa splendeur et sa fiabilité marine en le gréant comme à son origine, en cotre aurique à flèche.
En 2020, «Wayward» a séduit un nouvel armateur qui a consacré sa carrière à l’entretien et la restauration du patrimoine.
Architecte
Frédérick Shepherd (1869-1969) est un architecte naval anglais qui qui a conçu et construit 84 yachts en majorité de croisière pendant sa longue carrière de 45 ans. Formé chez Arthur E. Payne chez Yachts Brokers Lory & Cornwallis, il s'installe en 1899 à Londres. Quelques grands yachts tels que «Nereus» (1899, 29 m), «Coral of Cowes» (1902, 29,9 m) «Diogène» ex-Pelagia (1903, 28 m) vont faire sa réputation tout comme les cruisers de taille moyenne «Wayward» et son sistership «Owl» mis à l'eau l'année suivante. Pendant une courte période de 1926 à 1929 il s'associe avec Morgan à Swanwick dans le Hampshire avant de revenir à Londres où il s'associe avec Fred Parker. Ils concevront entre autres : «Maybird» en 1937 ou encore «Sélina King» pour Arthur Ransome en 1938, «Amokura» en 1939 pour Sir Ernest Harston et «Glaramara» en 1947 Sir Philip Bowyer Smith.
Caractéristiques
Année | 1908 |
Type | Côtre aurique (gaff cutter) |
Architecte | Fred Shepherd |
Chantier | White Brothers (Southampton, Angleterre) |
Longueur hors tout | 20 mètres |
Longueur au pont | 17 mètres |
Longueur à la flottaison | 14 mètres |
Bau maximum | 3,50 mètres |
Tirant d'eau | 2,15 mètres |
Surface de voilure | 229 m2 |
Grand-voile | 115 m2 |
Foc | 25 m2 |
Trinquette | 18 m2 |
Voile de flêche | 45 m2 |
Déplacement | 25 tonnes |
Lest | 13 tonnes |
Moteur | 100 cv |
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