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Theodolinda

Théodolinda fut construite par Eugène Cornu, architecte naval français prolifique.

Construction

Eugène Cornu travaillait principalement avec le chantier Jouët à Sartrouville et ponctuellement avec les chantiers les plus réputés de l’hexagone. Malgré son handicap, il suivait de près les différents chantiers. Il reste aujourd’hui au moins 2 unités construites sur ce plan : « Ambriz » de 1946 et « Théodolinda » construit à Etel chez Simon RAMEAU.

Histoire

En 1977, Théodolinda arrive à La Rochelle et sera dès lors entreposé au chantier Despierres. Depuis son rachat par Jacques Ruchaud sa restauration s’est poursuivie. Ce dernier a grandi sur les quais de La Rochelle et comme de nombreux enfants du pays, il a pris la mer, attiré par la navigation à la voile.

Jacques Ruchaud a grandi sur les quais de La Rochelle. Il témoigne de son attachement à la plaisance classique :

« Longtemps je me suis levé de bonne heure pour faire du bateau ! Dès l’âge de treize ans, j’ai débuté en dériveur sur Ponant. Adolescent, vivant à La Rochelle, j’ai toujours trainé devant les chantiers Hervé et Mallard au pied de la tour de la Lanterne et je rêvais déjà devant les coques en bois en construction. Mon premier bateau a été un Corsaire d’occasion qui a même reçu le prix d’élégance au championnat de France de La Rochelle pour la conservation et l’état de ses vernis. Après une longue attente ponctuée de rêves d’achat (Clémentine, Tout en bois) Daniel Despierres m’a proposé ce bateau Cornu que j’imaginais déjà au Musée Maritime… J’habitais tout près, j’étais inscrit aux Amis du Musée et je naviguais souvent… L’ensemble de ce parcours et des envies qu’il traduit, le soin apporté à la restauration de Théodolinda montrent combien est grande ma motivation… »

Théodolinda a été remis à l’eau en juillet 2013 dans la darse du slipway et malgré toutes ces années au sec ne fait pratiquement pas d’eau. Il a commencé à naviguer, lors de la régate du Défi du Bar en 2014, après plus de 30 ans au sec !

Caractéristiques

Année1954
TypeSloop bermudien
ArchitecteEugène Cornu
ChantierRameau (Etel, Morbihan)
Longueur hors tout8,65 mètres
Longueur flottaison6,80 mètres
Bau maximum2,43 mètres
Tirant d'eau1,31 mètres
Tirant d'air9,80 mètres
Déplacement2,80 tonnes
Lest1,10 tonnes
AgrémentÀ l'année en 2013