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Notre Dame des Flots

Construit à Gravelines sur les plans d’un harenguier de 1910, le ketch « Notre-Dame Des Flots » a pratiqué la pêche au chalut et au filet dérivant en mer du Nord jusqu’en 1974.

Histoire

Inadapté aux nouvelles techniques de pêche, le navire est désarmé et abandonné dans le cimetière à bateaux du port de Dunkerque. En 1976, Pitchoune, Jean-Pierre et Philippe renflouent le « Notre Dame des Flots » et le restaurent par leurs propres moyens durant sept années de travail constant et passionné. Depuis 1983, il ne cesse de naviguer sur toutes les mers du monde, en Mer du Nord, en Atlantique… En 26 ans de navigation, Jean-Pierre et Pitchoune totalisent plus de 300.000 milles nautiques, participant entre autres aux tournages de l’émission Fort Boyard de 1991 à 2005. Ils accueillent de nombreux passionnés chaque année et accompagnent la flotte des yachts classiques de la façade atlantique lors des rassemblements.

Durant l’hiver 2018 – 2019, le ketch entame des travaux à La Rochelle, avant de repartir de plus belle.

Il a été homologué 1ère catégorie de plaisance, statut Marine Marchande N.U.C. (Navire d'Utilité Collective)

Capacité

Notre Dame des Flots peut accueillir 18 personnes à son bord pour une sortie à la journée, et 8 personnes en croisière.

Caractéristiques

Année1945
TypeKetch de type Haranguier
ChantierDelpierre-Agueray (Grand-Fort Philippe)
Longueur hors tout28,50 mètres
Longueur flottaison17,60 mètres
Longueur coque20,48 mètres
Bau maximum5,80 mètres
Tirant d'eau2,90 mètres
Tirant d'air21 mètres
Surface de voiles320 mètres carrés
Déplacement70 tonnes
MoteurBaudouin DK4 100 CV mécanique - gasoil
AgrémentÀ l'année le 19/11/2005