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Notre Dame des Flots

Construit à Gravelines en 1945 sur les plans d’un harenguier de 1910, le ketch «Notre-Dame Des Flots» a pratiqué la pêche au chalut et au filet dérivant en mer du Nord jusqu’en 1974.
Histoire
Inadapté aux nouvelles techniques de pêche, le navire est désarmé et abandonné dans le cimetière à bateaux du port de Dunkerque. En 1976, Pitchoune, Jean-Pierre et Philippe renflouent le «Notre Dame des Flots» et le restaurent par leurs propres moyens durant sept années de travail constant et passionné. Depuis 1983, il ne cesse de naviguer sur toutes les mers du monde, en Mer du Nord, en Atlantique… En 26 ans, Jean-Pierre et Pitchoune totalisent plus de 300.000 milles nautiques, participant entre autres aux tournages de l’émission Fort Boyard de 1991 à 2005. Ils accueillent de nombreux passionnés chaque année et accompagnent la flotte des yachts classiques de la façade atlantique lors des rassemblements. Une exposition à bord du « France1» retrace cette aventure familiale, en hommage à Pitchoune.
Homologué 1ère catégorie de plaisance, statut Marine Marchande N.U.C. (Navire d'Utilité Collective) «Notre Dame des Flots» embarque toujours de nombreux passionnés et 2021-2022 est l'année du grand projet : le départ la grande boucle de l'Atlantique Nord d'une année, accompagnant la mini transat 6.50.

Protégé au titre des monuments historiques le : 09/03/2010
Caractéristiques
Année | 1945 |
Type | Ketch de type Haranguier |
Chantier | Delpierre-Agueray (Grand-Fort Philippe) |
Longueur hors tout | 28,50 mètres |
Longueur flottaison | 17,60 mètres |
Longueur coque | 20,48 mètres |
Bau maximum | 5,80 mètres |
Tirant d'eau | 2,90 mètres |
Tirant d'air | 21 mètres |
Surface de voiles | 320 mètres carrés |
Déplacement | 70 tonnes |
Moteur | Baudouin DK4 100 CV mécanique - gasoil |
Agrément | À l'année le 19/11/2005 |