Écoutez

Foglio

« Foglio » est un sloop construit dans le chantier W. King Burnham sur la rivière Crouch (côte Est anglaise), sur les plans de l’architecte normand Dallimore en 1937.

Histoire et construction

Foglio s’appelait à l’origine « Allegro », et un autre bateau a été construit à l’époque sur le même plan nommé « Andante ». Normand Dallimore était célèbre pour avoir conçu en étroite collaboration avec William King environ 22 navires. 

Charles Geoffrey Vickers VC, officier dans l'armée lors de la première guerre mondiale, était le premier propriétaire d'Allegro. En 1929 Allegro est vendu à Frederick George les Miles, concepteur d'avion ayant travaillé dans le domaine du vol supersonique (responsable Miles Magester aircraft). Jusqu'en 1963 Allegro appartient au Commandant d'Aile William Helmore de la Royal Air Force qui l’utilise comme un des bateaux RAFYC dans le Solent.

Le nom d'Allegro change à « Schouwenbank » en 1982 où il est vendu à un Hollandais, Joseph Van le Poste qui le fait enregistrer aux Pays-Bas. Trois ans plus tard « Schouwenbank » change de main et Eric Clercq lui rend son nom d’origine.

En 1989 il est rebaptisé « Foglio » car son nouvel armateur est un italien : Martin Muntiga. Pourquoi Foglio ? Parce qu’il est éditeur de livre. Ce dernier réalisera une restauration partielle : un nouveau mât de pin de l'Oregon, changement de gréement, allonge le mât de 2 mètres et remplacement toutes les voiles. Foglio est revenu au Royaume-Uni en août 2000 et a été revendu en janvier 2001 à Barry Bristow.

Régates et rassemblements

Il a participé à la course Plymouth-La Rochelle en 2012 avec un équipage fort sympathique qui se voit remettre la Coupe Bouvet Ladubay du patrimoine pour la meilleure restauration de l'année. En 2019, il est en escale à La Rochelle.

Caractéristiques

Année1937
TypeSloop
ArchitecteNorman Dallimore
ChantierWilliam Kings & Son (Burnham on Crouch UK)
Longueur hors tout12,8 mètres
Longueur flottaison9,18 mètres
Bau maximum2,88 mètres
Tirant d'eau1,8 mètres
Déplacement12 tonnes
Surface maximale de voilure au près63,7 mètres carrés
MoteurYanmar 36M cv