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Foglio

« Foglio » est un sloop anglais construit dans le chantier William King dans son chantier de Burnham-on-Crouch (Essex, côte Est anglaise), sur les plans de l’architecte Norman Dallimore en 1937. Ce binôme donna naissance à 22 navires répertoriés.

Histoire

Foglio, qui s’appelait à l’origine Allegro, a été construit pour un officier hautement décoré lors de la Première Guerre mondiale, avocat et scientifique pionnier influent en matière de systèmes, Charles Geoffrey Vickers VC (plus tard Sir). Il participe alors aux grandes courses du RORC. Vendu en 1939 à Frederick et Blossom Miles, concepteurs d'avion ayant travaillé dans le domaine du vol supersonique (responsables Miles Magester aircraft), Allegro change d'armateur en 1941 et devient la propriété du Commandant d'Aile William Helmore de la Royal Air Force, il est alors bien connu en tant que membre du Royal Air Force Yacht Club (RAFYC) dans le Solent où il navigue jusqu'en 1963.
À partir de 1964, le yacht a connu une autre période de propriété stable auprès du courtier d'assurance londonien Gilbert Mc Neill-Moss. Puis J.B. Weir en a été propriétaire pendant quelques années à la fin des années 1970 avant de déménager aux Pays-Bas. S'en suivent trois propriétaires et trois changements de nom : Schouwenbank à partir de 1982 avec Joost Van den Post, retour à Allegro pour Erik Le Clercq en 1987 puis Foglio depuis 1988 pour l'italien Maarten Muntinga qui le ramène dans les eaux britanniques, où en 2001 son propriétaire actuel Barry Bristow est devenu son nouveau « keeper » (gardien) .
Pourquoi Foglio ? Parce que Maarten Muntinga est éditeur de livre. Ce dernier réalise une restauration partielle : un nouveau mât de pin de l'Oregon, changement de gréement, allonge le mât de 2 mètres et remplacement toutes les voiles.
Ces dernières années, le yacht a participé à la Panerai Regatta du British Classic Yacht Club et a fait de nombreuses croisières dans les eaux de la Manche. La philosophie du propriétaire a été de conserver/rendre ce magnifique yacht dans sa forme originale afin de naviguer avec plus de sécurité.

Régates et rassemblements

Il a participé à la course Plymouth-La Rochelle en 2012 avec un équipage fort sympathique qui se voit remettre la Coupe Bouvet Ladubay du patrimoine pour la meilleure restauration de l'année dès lors agréé en escale sur les quais du Musée maritime. Depuis, il participe régulièrement aux rassemblements du Challenge Classique Manche Atlantique et a fait escale en 2019 à La Rochelle.

Caractéristiques

Année1937
TypeSloop
ArchitecteNorman Dallimore
ChantierWilliam Kings & Son (Burnham on Crouch, Essex, United Kingdom)
Longueur hors tout12,8 mètres
Longueur flottaison9,18 mètres
Bau maximum2,88 mètres
Tirant d'eau1,8 mètres
Déplacement12 tonnes
Surface maximale de voilure au près63,7 mètres carrés
MoteurYanmar 36M cv
Agrémenten escale le 25/10/2012