- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Eloise II
À l’origine, Fernand Hervé souhaitait disposer d’un bateau destiné à la régate, plus stable sous spi et par vent fort, que ne l’était « Éloise ». Avec l'architecte François Sergent, ils ont créé un nouveau bateau « Eloise II », l’éclair, en patois charentais.
Histoire
Destiné à la course en Manche, Eloise II est un yawl bermudien avec les progrès de son temps : quille courte le rendant plus évolutif, déplacement plus léger grâce à une coque en double bordé sur moule (l’un en diagonale, l’autre longitudinal), finesse des lignes (largeur maximum 3,20m) car à cette époque, les courses se gagnaient au près. Sorti du chantier de Fernand Hervé en 1957, Eloise II a un sistership, Marie-Christine III, construit à l'identique pour Jean-Claude Menu, son grand ami, avec qui « tonton Hervé » voulait régater à armes égales.
Pendant plusieurs années, Eloise II et Marie-Christine III se livrèrent un beau duel, s’échangeant les premières et deuxièmes places dans les courses de la zone atlantique, et participant alors aux courses du RORC. Pour sa part, Eloise II a été sélectionnée pour défendre la France dans l’Admiral’s Cup, et s’y illustra brillamment en 1963, le bateau se classa 4ème en classe I à la Channel Race, 10ème au Fastnet et 1er toutes classes dans Plymouth-La Rochelle.
En 1962, Fernand Hervé modifia le gréement d’Eloise II en lui ajoutant un balcon avant formant bout-dehors. La surface du triangle avant étant ainsi plus importante, le bateau courait non plus en classe II mais en classe I.
En 1967, Fernand Hervé vend Eloise II à un groupe de 10 copropriétaires. Le bateau est alors basé au Havre, participe aux régates locales et chaque année parcourt en croisière les côtes françaises et anglaises. Certaines années, les croisières sont plus lointaines : 1970 sur les côtes espagnoles, ou 1975 en baltique. Pour ces grandes virées, avec relèves d’équipages itinérantes, il n’est pas rare que deux copropriétaires associent leurs équipages, doublant ainsi leur temps de navigation. Cette pratique permet aux uns et aux autres de mieux se connaître et de lier amitié au fil du temps.
En 1976, après plusieurs changements de copropriétaires, Eloise II est basée à Cherbourg. Les grandes croisières partent vers le Portugal, l’Irlande, la Norvège ; les navigations de printemps et d’automne, essentiellement vers les îles anglo-normandes.
En 1987, Le pont et le tableau arrière sont remplacés au chantier Labbé à St Malo, à côté de Pen Duick.
En 1993, Eloise II quitte la Manche pour Lorient. Elle participe aux grands rassemblements de Brest et Douarnenez, et aux courses de yachts classiques organisées par le Musée maritime de La Rochelle.
L’hiver 2000, des travaux de remplacement de pièces de structure sont effectués par les chantiers du Guip à Brest.
En 2005, Eloise II participe à la fondation du Yacht-Club Classique, regroupant des bateaux qui témoignent toujours d’une époque prestigieuse de la voile et de la course-croisière.
Reprenant le projet de son ancien président Jacques Savornin, le cinquantenaire d’Eloise II, en 2007, a été l’occasion de rendre hommage à son architecte François Sergent, en rassemblant le plus possible de ses bateaux qui naviguent encore au Musée maritime de La Rochelle, autour d'une exposition consacrée à François Sergent et Fernand Hervé.
Depuis 2014, Eloise II est basée à Port Louis dans le Morbihan.
Source : Site de Eloise II
Régates et rassemblements
Durant trois éditions consécutives, en compagnie de deux autres bateaux français dont Marie-Christine III, Eloise II a représenté la France dans l'Admiral's Cup, cette prestigieuse compétition organisée par le RORC (Royal Ocean Racing Club) en 1959, 1961 et 1963.
Retrouvez le palmarès d'Eloise II sur le site dédié.
Palmarès
Avec Fernand Hervé, constructeur-propriétaire
1959 : 3ème de la Channel Race (Admiral’s Cup) en classe II
1960 : 1er de La Rochelle-Les Sables-La Rochelle ; 2ème du Tour de l’Ile de Ré (derrière Marie Christine III) ; 1er de la régate de Noël de la SRR ; 3ème du RORC sur l’ensemble de la saison (467 pts, 7 courses) derrière Danycan (1er, 4292 pts, 8 courses) et Marie Christine III (2ème, 553 pts, 8 courses)
1961 : Courses en Atlantique : Eloise II abonné aux 2 premières places luttant à chaque fois avec Marie Christine III, Griffon, Rapsodie. 2ème de la Channel Race (Admiral’s Cup) (derrière Windrose) ; 2ème de la Plymouth-La Baule (derrière Windrose)
1962 : 1er de la coupe du Golfe de Gascogne, de La Trinité-Lorient, de La Rochelle Lequeitio, de Lequeitio-Bilbao. Bon classement dans les autres courses de la saison.
1963 : 1er de La Rochelle-Les Sables-La Rochelle ; 1er du tour de l’Ile de Ré ; 6ème de la Channel Race (Admiral’s Cup) ; 1er de la Plymouth-La rochelle toutes classes ; 3ème du championnat du RORC (avec 4 courses)
1964 : 1er de la semaine de La Rochelle (3 épreuves), toutes classes ; 1er du tour des 2 Iles (Yeu, Ré)
1965 : 1er de La Rochelle-Les Sables-La Rochelle ; 2ème de la coupe du Golfe de Gascogne (La trinité-La Rochelle) ; 2ème de la semaine de La Rochelle (3 épreuves) ; 3ème de la Fastnet ; 1er du tour des 2 Iles (Yeu, Ré), toutes classes
1966 ; 4ème de la semaine Internationale de La Rochelle (3 épreuves) ; 1er de la coupe du Sauerland ; 3ème de la Lequeitio-La Trinité
Avec les copropriétaires, depuis 1967
2006 : 1er de la coupe des 2 phares, toutes classes ; 1er de la régate Open au Crouesty, toutes classes.
2013 : 8ème du CCMA (Challenge Classique Atlantique) avec 7 participations
2017 : 1er de la Classic Channel Regatta, toutes classes
2019 : 2ème du Défi des Midships
2021 : 16èmedu CCMA, Eloise II participe à la Coupe des 2 Phares.
2022 : 4ème
Caractéristiques
Année | 1957 |
Type | Sloop |
Architecte | François Sergent |
Chantier | Hervé (La Rochelle, Charente-Maritime) |
Longueur hors tout | 14,40 mètres |
Longueur à la flottaison | 9,50 mètres |
Bau maximum | 3,10 mètres |
Tirant d'eau | 2,20 mètres |
Tirant d'air | 15,5 mètres |
Déplacement | 10 tonnes |
Voilure | 80 m² au prés |
Numéro de voile | FRA 1489 C |
Agrément | À en escale le 01/11/2007 |