Écoutez

Eloïse II

Au début des années cinquante, Fernand Hervé, constructeur naval à La Rochelle, construit pour lui-même un sloop de 9 mètres, dessiné par l’architecte François Sergent. Il l’appelle Eloise (l’éclair, en patois charentais).

Construction

À l’origine, Fernand Hervé souhaitait disposer d’un bateau destiné à la régate, plus stable sous spi et par vent fort, que ne l’était Éloïse I. François Sergent et Fernand Hervé ont imaginé positionner le gouvernail séparé de la quille, dans le prolongement d’un aileron.

Cette collaboration conduit à un joli palmarès durant plusieurs années, et les incite à dessiner et construire un nouveau bateau destiné à la course en Manche ; Eloise II, yawl bermudien avec les progrès de son temps : quille courte le rendant plus évolutif, déplacement plus léger grâce à une coque en double bordé sur moule (l’un en diagonale, l’autre longitudinal), finesse des lignes (largeur maximum 3,20m) car à cette époque, les courses se gagnaient au près.

Sortie du chantier en 1957, Eloise II a eu un sistership : Marie-Christine III, construit par Fernand Hervé pour Jean Claude Menu son grand ami avec qui « tonton Hervé » voulait régater à armes égales.

« C’étaient des voiliers très en avance, les plus modernes de France à l’époque, dit Jean-Claude Menu. En arrière de la quille, il y avait un aileron devant le safran suspendu qui donnait une très grande stabilité de route ».

Association Éloïse II

Créée en 1991, l’association Éloïse II rassemble dans une amicale convivialité copropriétaires et équipiers d’hier et d’aujourd’hui. Elle a pour but de porter haut l’image du bateau et d’aider à faire naviguer ses membres. C’est dans ce cadre, afin de célébrer dignement le cinquantenaire d’Éloïse II et la mémoire de son architecte, que l’association Eloise II prépare, avec l’appui efficace de Madame Paule Sergent et en coopération étroite avec le musée maritime de La Rochelle et le Yacht Club Classique, un grand rassemblement des « Plans SERGENT » en août 2007 à La Rochelle.

Régates et rassemblements

Durant trois éditions consécutives, en compagnie de deux autres bateaux français, Eloise II a représenté la France dans l'Admiral's Cup, cette prestigieuse compétition organisée par le RORC (Royal Ocean Racing Club).

Entretenu depuis 1967 par la plus ancienne copropriété française de bateau, le navire continue à participer à des régates en Manche et en Atlantique (avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur !) et parcourt chaque année entre 2000 et 5000 répartis entre navigation côtière et hauturière.

De 1967 à 1988, Eloise II, basé au Havre puis à Cherbourg, a participé à plusieurs courses en Manche. Depuis 1989, le bateau est basé à Lorient, participe avec les bateaux classiques à de nombreuses manifestations (tous les rassemblements de Brest et Douarnenez) ainsi qu’à des compétitions (notamment, les régates organisées par le Yacht Club Classique et le Musée Maritime de La Rochelle). Jusqu’à 1992, Eloise II participe à des régates à Brest et Douarnenez, en 1995 et 1999 à la Fastnet Race, puis en 2003 à la régate de Perros Guirec.

Palmarès

Avec Fernand Hervé, constructeur-propriétaire

1959 : 3ème de la Channel Race (Admiral’s Cup) en classe II
1960 : 1er de La Rochelle-Les Sables-La Rochelle ; 2ème du Tour de l’Ile de Ré (derrière Marie Christine III) ; 1er de la régate de Noël de la SRR ; 3ème du RORC sur l’ensemble de la saison (467 pts, 7 courses) derrière Danycan (1er, 4292 pts, 8 courses) et Marie Christine III (2ème, 553 pts, 8 courses)
1961 : Courses en Atlantique : Eloise II abonné aux 2 premières places se “tirant la bourre“ à chaque fois avec Marie Christine III, Griffon, Rapsodie. 2ème de la Channel Race (Admiral’s Cup) (derrière Windrose) ; 2ème de la Plymouth-La Baule (derrière Windrose)
1962 : 1er de la coupe du Golfe de Gascogne, de La Trinité-Lorient, de La Rochelle Lequeitio, de Lequeitio-Bilbao. Bon classement dans les autres courses de la saison.
1963 : 1er de La Rochelle-Les Sables-La Rochelle ; 1er du tour de l’Ile de Ré ; 6ème de la Channel Race (Admiral’s Cup) ; 1er de la Plymouth-La rochelle toutes classes ; 3ème du championnat du RORC (avec 4 courses)
1964 : 1er de la semaine de La Rochelle (3 épreuves), toutes classes ; 1er du tour des 2 Iles (Yeu, Ré)
1965 : 1er de La Rochelle-Les Sables-La Rochelle ; 2ème de la coupe du Golfe de Gascogne (La trinité-La Rochelle) ; 2ème de la semaine de La Rochelle (3 épreuves) ; 3ème de la Fastnet ; 1er du tour des 2 Iles (Yeu, Ré), toutes classes
1966 ; 4ème de la semaine Internationale de La Rochelle (3 épreuves) ; 1er de la coupe du Sauerland ; 3ème de la Lequeitio-La Trinité

Avec les copropriétaires, depuis 1967

2006 : 1er de la coupe des 2 phares, toutes classes ; 1er de la régate Open au Crouesty, toutes classes.
2013 : 8ème du Challenge Classique Atlantique avec 7 participations
2017 : 1er de la Classic Channel Regatta, toutes classes
2019 : 2ème du Défi des Midships