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Griffon

Témoin unique d’une époque et d’une technique de construction, sa coque en bois moulé atteste de la virtuosité et de l’excellence des charpentiers de marine de Cherbourg.

Histoire

Construit à l’initiative de Pierre Mesmer, alors Ministre de la Défense du Général de Gaulle, Griffon a accueilli à son bord pendant des années les officiers de St Cyr et de l’Ecole de l’Air pour disputer toutes les courses mythiques de la fin des années soixante : le Fasnet, Cowes-Dinard, Plymouth-la Rochelle, etc...

En 1967, le projet d'un admiraler est inscrit au budget, et une association l'ECCTA est créée pour veiller à la gestion de Griffon. Géré par l'école navale pour le compte de l'ECCTA, le bateau accueille chaque saison un grand nombre de jeunes officiers désireux d'en découdre en Manche contre les équipages britanniques qui règnent alors en maîtres sur la course-croisière. Mais dans l'ensemble Griffon déçoit, contraint par une jauge qui s'accommode finalement mal du surpoids d'une construction précautionneuse. Il n'empêche, Griffon a fière allure et construit de bons souvenirs pour des dizaines d'équipiers fidèles au fil des ans jusqu'à la revente en 1990.

Un amateur achète le bateau désormais surclassé, avec l'idée d'une restauration par lui-même, à peu de frais. Mais les moyens manquent et petit à petit le bateau se dégrade à quai sans espoir de retrouver un jour la mer et les régates. Le courtier Loïc Blanken, qui a l’œil, le prend à la vente fin 2001.

Restauration

Racheté en 2002, le bateau part immédiatement chez Stagnol à Bénodet pour d'importants travaux. Début août 2002, le bateau reprend la mer pour une croisière d'essai : dès les premiers bords dans l'Odet le résultat est à la hauteur des espérance, Griffon a gardé toute son allure et retrouve son appétit de performance.

Complètement restauré, Griffon est aujourd’hui la copropriété de 5 passionnés qui lui font courir chaque saison la quasi-totalité du programme du Championnat Classique Manche Atlantique.

Griffon poursuit par ailleurs la tradition de bateau-école en embarquant à son bord de multiples équipiers de tous âges, néophytes ou expérimentés, dans une ambiance d’apprentissage joyeux des exigences de la navigation sur des bateaux classiques.

Palmarès

2003 : 16ème sur 64 participants du circuit des Yachts Classiques organisé avec le Musée Maritime.
2004 : 2nd du Challenge Classique Atlantique, il remporte le Défi Grek
2005 : 4ème du CCA
2006 : 5ème du CCA
2007 : 6ème du CCA, il remporte « L'échappée Classique de Quiberon »
2008 : 3 participations dont 4ème de la Semaine Classique de La Rochelle
2010 : participation à la Trégor Classique et à La Belle Plaisance.
2011 : participation à la Trégor Classique et à La Belle Plaisance
2012 : participation à la Plymouth-Douarnenez et au Branlebas Marin Marie
2013 : participation à la Trégor Classique et à La Ronde des îles

Caractéristiques

Année1967
TypeSloop
ArchitectePierre Lemaire
ChantierMécanique de Normandie (Cherbourg)
Longueur hors tout12,4 mètres
Bau maximum3,23 mètres
Tirant d'eau2,05 mètres
Déplacement8,30 tonnes
Lest4,15 tonnes
Surface maximale de voilure au près75,23 mètres carrés
MoteurNanni diesel
AgrémentÀ l'année le 21/03/2003