- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Griffon
Construit à l’initiative de Pierre Messmer, alors ministre des Armées du général de Gaulle, « Griffon » a accueilli à son bord pendant près de vingt ans les étudiants de Saint-Cyr et de l’Ecole de l’Air.
Histoire
Livré en 1967 par le chantier des Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg, il présente une technique de construction innovante, une coque en bois moulé, véritable prouesse technique à l’époque. Son architecte Pierre Lemaire, était connu pour avoir dessiné Pen Ar Bed, victorieux en 1962 dans le championnat du Royal Ocean Racing Club (RORC).
Géré par l’Ecole navale par le biais d’une structure associative l’ECCTA, les performances de Griffon sont amoindries par une jauge et un surpoids occasionné par une construction précautionneuse.
Surclassé en 1990, il est vendu à un armateur qui souhaite le restaurer lui même mais n’arrive pas à achever son projet.
Racheté en 2002, repris en main par le chantier Stagnol de Bénodet, Griffon est aujourd’hui la copropriété de cinq passionnés qui lui font courir chaque saison les régates du Challenge Classique Manche Atlantique.
Il poursuit par ailleurs son rôle de bateau-école en participant en particulier au Défi des Midships, embarquant des étudiants de grandes écoles et universités dans une ambiance d’apprentissage bon enfant respectant les exigences de la navigation sur des bateaux classiques.
Protégé au titre des monuments historiques le : 20/11/2009
Restauration
En 2002, le bateau part immédiatement chez Stagnol à Bénodet pour d'importants travaux. Début août 2002, il reprend la mer pour une croisière d'essai. Dès les premiers bords dans l'Odet le résultat est à la hauteur des espérance, Griffon a gardé toute son allure et retrouve son appétit de performance.
Palmarès
2003 : 16ème sur 64 participants du circuit des Yachts Classiques organisé avec le Musée Maritime.
2004 : 2nd du Challenge Classique Atlantique, il remporte le Défi Grek
2005 : 4ème du CCA
2006 : 5ème du CCA
2007 : 6ème du CCA, il remporte « L'échappée Classique de Quiberon »
2008 : 3 participations dont 4ème de la Semaine Classique de La Rochelle
2010 : participation à la Trégor Classique et à La Belle Plaisance.
2011 : participation à la Trégor Classique et à La Belle Plaisance
2012 : participation à la Plymouth-Douarnenez et au Branlebas Marin Marie
2013 : participation à la Trégor Classique et à La Ronde des îles
2014 : participation aux Voiles classiques du Morbilhan, Belle Plaisance Benodet et Plymouth-Brest
2016 : 5ème du C.C.M.A. avec 7 participations
2017 : 8ème du C.C.M.A.
2018 : Vainqueur du C.C.M.A.
2019 : Vainqueur du C.C.M.A., vainqueur des 150 Mille de l'AYC
2021 : 6ème du C.C.M.A. avec 4 participations
2022 : 18ème du C.C.M.A.
2023 : 5ème du C.C.M.A.
Caractéristiques
Année | 1967 |
Type | Sloop |
Architecte | Pierre Lemaire |
Chantier | Mécanique de Normandie (Cherbourg) |
Longueur hors tout | 12,16 mètres |
Longueur à la flottaison | 9,20 mètres |
Bau maximum | 3,23 mètres |
Tirant d'eau | 2,05 mètres |
Déplacement | 8,30 tonnes |
Lest | 4,15 tonnes |
Surface maximale de voilure au près | 75,23 mètres carrés |
Moteur | Nanni diesel |
Agrément | À l'année le 21/03/2003 |
Liens utiles