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Setis

La construction du «Sétis» a débuté en 1938 sous l’impulsion de Raoul Durand, entrepreneur parisien pour qui financer l’achat d’un yacht classique demeurait un rêve inaccessible.
Construction
La construction du «Sétis», à l’époque nommé «Anny Maria » a débuté en 1938. Raoul Durand, élevé sur la gabarre familiale entre Dordogne et Gironde, embarque à 12 ans comme mousse à bord du trois mâts «Aquitaine» qui fait la liaison entre Bordeaux et les terre-neuvas lors des campagnes de morue pour apporter courrier, avitaillement et rapporter la pêche. Cette expérience difficile le décide à travailler à terre mais il conservera le goût de l’aventure maritime.
Il fait construire à Bordeaux un petit cotre de 9 mètres en 1927, puis, la famille s’agrandissant, il esquisse avec le chantier « Batifort » des Sables d’Olonne un nouveau bateau de plaisance. L’« Anny Maria » s'inspire des formes du dundee, qui avec les gazelles et autres unités traditionnelles en bois constituaient la flottille de pêche locale. Une démarche singulière guidée par un impératif économique qui pourrait faire de ce bateau l’une des premières unités de plaisance issue de la pêche et construite avec les moyens financiers de la classe moyenne pour laquelle les «yachts classiques» étaient financièrement inaccessibles. Il préfigure ainsi avec une vingtaine d’année d’avance, l’essor de la plaisance populaire. Issu d’un savoir-faire régional, ce ketch aurique s’inscrit dans la tradition de construction navale traditionnelle développée entre Loire et Gironde.
La coque pontée est mise à l’eau le 20 juin 1940, la veille de l’arrivée des troupes allemandes aux Sables d’Olonne.
Histoire
Il est immatriculé, dans un premier temps, à la pêche pour ne pas être réquisitionné. Les deux enfants aînés de la famille Durand étant mobilisés, les cadets Claude 13 ans et Yolande 26 ans passeront l’hiver suivant à bord, éloignés des dangers de la capitale, gardant le vieux gréement dans des conditions de froid et de précarité extrême. Puis Raoul Durand refusant la collaboration, ferme son entreprise en 1940 et les rejoint le bord. Les travaux sont ralentis par manque de moyens financiers et la difficulté à trouver les pièces. Il faudra attendre 1946 pour qu’il soit maté et achevé. Les premières navigations se font dans les champs de mines et les mouillages désert. Le navire hiverne sur la Seine et l’été navigue de l’île de Wight à Bordeaux en famille jusqu’au décès de Raoul Durand en 1961 et à la vente du bateau à Marans (17).
Mon âme, Mon esprit, Mon bateau, Ne sont pas à vendre
Maxime de Raoul Durand gravée sur une plaque de laiton à bord.
Propriétaires et activité
Finalement revendu rapidement, on le retrouve dans les années 70 en Méditerranée sous le nom de «Sétis». La société Sud Croisières, au Cap d’Agde, l’exploite via leur société Sud Croisière de 2000 à 2013, skippé entre autres par un des actuels co-propriétaires.
Entré en chantier de restauration en 2013 chez Daniel Despierres à La Rochelle, il est mis à l'eau en juillet 2015 et termine sa restauration dans la darse du slipway avant de rejoindre la flotte des yachts classiques amarrés sur les quais du musée maritime. En 2017, il navigue à nouveau, et l’année d’après, une association est créée «Les Amis du Sétis».
Après avoir accompli au cours des derniers mois 2021 quelques voyages pour le compte de l'association Venfret (www.venfret.fr) qui promeut le transport de marchandise à la voile, (produits alimentaires bio que les acheteurs viennent retirer à bord lors des escales ) «Sétis» a appareillé dimanche 10 octobre à 19h00 pour une boucle dans l'Atlantique avant de traverser vers la Guadeloupe.
Parti de La Rochelle avec un équipage de quatre personnes, il embarquera au fil des escales - à Lisbonne, Madère, les Canaries et au Cap Vert - d’autres équipiers amis du Sétis. Attendu à la Guadeloupe pour la mi-décembre, il naviguera de Janvier à Mai entre îles du Sud de l'arc antillais ; Roques, Curaçao, Colombie, Jamaïque et Bahamas. Il a regagné enfin son port d’attache rochelais à la fin 2022 après une escale aux Açores.
Caractéristiques
Année | 1940 |
Type | Ketch aurique |
Architecte | Raoul Durand (esquisses) |
Chantier | Batifort (Sables d'Olonne) |
Longueur hors tout | 17,40 mètres |
Longueur au pont | 13,30 mètres |
Bau maximum | 3,84 mètres |
Tirant d'eau | 1,60 mètres |
Déplacement | 11,20 tonnes |
Lest | 6 tonnes |
Moteur | Diesel Nanni CV 62 (Origine Moteur Beaudouin à essence) |
Agrément | À l'année en 2015 |
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