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Setis

La construction du « Sétis » a débuté en 1938 sous l’impulsion de Raoul Durand, entrepreneur parisien pour qui, financer l’achat d’un yacht classique, demeurait un rêve inaccessible.

Histoire

Raoul Durand, élevé sur la gabarre familiale entre Dordogne et Gironde, embarque à 12 ans comme mousse à bord du trois mâts Aquitaine qui fait la liaison entre Bordeaux et les terre-neuvas lors des campagnes de morue pour apporter courrier, avitaillement et rapporter la pêche. Cette expérience difficile le décide à travailler à terre mais il conservera le goût de l’aventure maritime.
Après la construction d’un cotre, il esquisse le plan de Anny Maria et fait appel au chantier spécialiste Batifort pour sa construction. La coque s'inspire des formes du « Dundee », qui avec les « Gazelles » constituaient la la majorité de la flottille de pêche locale. Une démarche singulière guidée par un impératif économique qui pourrait faire de ce bateau l’une des premières unités de plaisance issue de la pêche et construite avec les moyens financiers de la classe moyenne pour laquelle les yachts classiques étaient financièrement innascibles.
La mise à l’eau de Anny Maria se déroule la veille de l’arrivée des troupes allemandes aux Sables d’Olonne en 1940. Deux de ses enfants de 13 et 26 ans passeront l’hiver à bord dans des conditions extrêmes, évitant la réquisition de la coque.
Mais l’entreprise familiale ferme, Raoul Durand refusant la collaboration. Les travaux, faute de moyens s’achèvent en 1946.
Dès lors, la famille navigue de l’île de Wight aux Canaries jusqu’au décès de Raoul Durand en 1961 où le bateau est vendu.
Dans les années 1970 c’est sous le nom de Sétis qu’il est retrouvé naviguant en Méditerranée, exploité via la société Sud Croisière, il est skippé par un des actuels copropriétaires.
Vendu et restauré en 2013 au chantier Despierres à La Rochelle, il est mis à l’eau en 2015. Il fête ses 80 ans en 2018 en participant à la Grande Bordée des Sables d’Olonne.
Depuis 2020, Sétis coopère avec l’association Venfret de La Rochelle pour promouvoir le transport maritime à la voile, plus respectueux de l’environnement marin. Il a effectué plusieurs convoyages dont une transatlantique.

Propriétaires et activité

En 2017, Sétis navigue à nouveau, et l’année d’après, une association est créée « Les Amis du Sétis ».
Après avoir accompli au cours des derniers mois 2021 quelques voyages pour le compte de l'association Venfret qui promeut le transport de marchandise à la voile, (produits alimentaires bio que les acheteurs viennent retirer à bord lors des escales ) Sétis a appareilléen octobre pour une boucle dans l'Atlantique avant de traverser vers la Guadeloupe.
Il embarquera au fil des escales - à Lisbonne, Madère, les Canaries et au Cap Vert - d’autres équipiers amis du Sétis. Arrivé en Guadeloupe la mi-décembre, il navigue jusqu'en Mai entre îles du Sud de l'arc antillais ; Roques, Curaçao, Colombie, Jamaïque et Bahamas. Il a regagné enfin son port d’attache rochelais à la fin 2022 après une escale aux Açores.

En 2023 Sétis a assuré une mission de fret à la voile en juin entre Saint Denis d'Oléron et Noirmoutier pour l'association « les frères de la côte » puis a fait route pour participer à la parade nautique Débord de Loire, invité par l'organisation. De retour à La Rochelle avec une cargaison pour Venfret, Sétis a également participé au festival du chant de Marin à Paimpol en Août et a organisé un nouveau fret maritime en octobre.

Caractéristiques

Année1940
TypeKetch aurique
ArchitecteRaoul Durand (esquisses)
ChantierBatifort (Sables d'Olonne, Vendée)
Longueur hors tout17,40 mètres
Longueur au pont13,30 mètres
Bau maximum3,84 mètres
Tirant d'eau1,60 mètres
Déplacement11,20 tonnes
Lest6 tonnes
MoteurDiesel Nanni CV 62 (Origine Moteur Beaudouin à essence)
AgrémentÀ l'année en 2015