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Viola

« Viola » a été conçue pour la croisière et la vitesse par William FIFE III, héritier d’une famille d’architectes navals au renom mondial, dans leur chantier au bord de la rivière Clyde en Ecosse.

Construction

Viola est un yacht conçu pour la croisière, confortable et performant. Une construction exceptionnelle en chêne, acajou, pitchpin et acacia, une taille raisonnable et les soins de 14 « keepers » (gardiens) successifs, ont permis de lui conserver 80% de sa structure d’origine.

Restauration

Dans le but de redynamiser la plaisance classique en Bretagne Nord, elle est acquise en 1992 par le Festival des Chants de Marins de Paimpol avec qui elle retrouve son gréement original aurique.

Classée Monument Historique en 1993, Viola passe entre les mains de Yvon Rautureau en 1996, son 13ème keeper, qui en confie la restauration au chantier Labbé à Saint Malo. Son pont sera refait, son cockpit et des aménagements également.

À partir de 1999, Viola ira au chantier Candela à La Rochelle. La voilerie « Tonnerre » lui confectionne grand-voile, flèche, une trinquette et différents focs qui lui permettent de porter au total 118 m² au près et jusqu’à 180 m² au portant. Elle navigue sur les côtes Atlantique d’avril à octobre, participe aux régates organisées par le Musée Maritime de La Rochelle ainsi qu’aux rassemblements de voiliers d’époque.

Participation aux régates

En 2000, Viola gagne la Falmouth Classic et le « Challenge Classique Atlantique ». Jusqu’à ce jour, Viola est restaurée amoureusement par Bruno Barbara et ses compagnons au chantier Candela.

En 2016, Yvon transmet Viola à l’un de ses proches amis, désormais 14ème keeper.

Entrainée par Fabien Despres et son équipage d’amis, Viola en 2017 décroche le prestigieux Trophée de la Monaco Classic Week, est élue Yacht de l’année par Yachting Classique. Elle fête ses 110 ans en 2018 dans un état parfait.

Palmarès

1999 : 12ème du Challenge Classique Atlantique
2000 : 1er du CCA, 2nd de La Coupe des 3 Phares, de l'Echappée Classique de Quiberon & de La Classique du Pavois, 1er de la Falmouth Classic et de la Coupe Bouvet Ladubay pour la qualité et l’aboutissement de sa restauration.
2001 : 3ème du CCA
Vainqueur de La Charente Classique
2002 : 6ème du CCA
Vainqueur de La Classique du Pavois
2003 : 7ème du CCA
5ème de la Fife Regatta Fairlie (Ecosse)
2004 : 3ème des Voiles de Saint-Tropez
Prix du Fairplay lors des Régates Royales de Cannes
2006 : 9ème du CCA
3ème de La Semaine Classique de La Rochelle
2007 : 14ème du CCA
Vainqueur de La Classique du Pavois
2008 : 15ème du CCA
Vainqueur de La Régate du Centenaire La Rochelle-Yeu
2009 : 31ème du CCA
2010 : 30ème du CCA
Vainqueur de La Classique du Pavois
2013 : 17ème du CCMA, Vainqueur de la Mise en bouche et 3ème de la Regatta Fairlie (Ecosse)

Caractéristiques

Année1908
TypeCôtre
ArchitecteWilliam Fife
ChantierFife-Fairlie
Longueur hors tout15,25 mètres
Longueur flottaison8,53 mètres
Longueur coque12,75 mètres
Bau maximum2,89 mètres
Tirant d'eau1,88 mètres
Tirant d'air13,60 mètres
Déplacement10,61 tonnes
Surface de voilure118 mètres carrés
AgrémentÀ l'année le 28/06/1999