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Viola

«Viola» a été conçue pour la croisière et la vitesse par William FIFE III Junior, héritier d’une famille d’architectes navals au renom mondial, dans leur chantier au bord de la rivière Clyde en Ecosse.

Construction

557ème plan du chantier écossais, «Viola» est un côtre aurique, un "Cutter yacht" confortable et performant. Une construction exceptionnelle en chêne, acajou, pitchpin et acacia, une taille raisonnable et les soins de 14 «keepers» (gardiens) successifs, ont permis de lui conserver 80% de sa structure d’origine.

Protégé au titre des monuments historiques le : 06/09/1993

Restauration

Dans le but de redynamiser la plaisance classique en Bretagne Nord, elle est acquise en 1992 par le Festival des Chants de Marins de Paimpol avec qui elle retrouve son gréement original aurique.
Puis «Viola» passe entre les mains de Yvon Rautureau en 1996, son 13ème keeper, qui en confie la restauration au chantier Labbé à Saint Malo. Son pont sera refait, son cockpit et des aménagements également.
À partir de 1999, la Dame ira au chantier Candela de La Rochelle. La voilerie Tonnerre lui confectionne grand-voile, flèche, une trinquette et différents focs qui lui permettent de porter au total 118 m² au près et jusqu’à 218 m² au portant. Elle navigue sur les côtes Atlantiques avec le Yacht Club Classique, participe aux rassemblements Fife en Ecosse, aux régattes anglaises telles que la Channel Race et se rend en fin d'été en Méditerranée afin de participer à la saison de régates classiques, portant haut le pavillon du Musée Maritime de La Rochelle dans le monde. 
En 2015 «Viola» casse son mât lors de la Monaco Classic Week. De retour à La Rochelle, une restauration complète de plus de 6000 heures réalisée par Bruno Barbara, chantier Candela fera l'objet d'une parution remarquable "Viola entre deux Classic weeks" (chasse-marée)
Depuis, elle enchaîne les victoires et les places d'honneur, skippée par Fabien Desprès et un équipage fidèle depuis les années 2000 dont son 14ème keeper, Kostia Belkin.

Architecte

Willam Fife III ou "Junior" fait partie de la troisième génération d'architecte-constructeur naval de cette famille écossaise établie sur la Clyde. En 1888 les succès en régate de son «Dragon» vont lui permettre d'asseoir sa réputation. Son emblème de dragon stylisée sera arborée par les futures stars de la Coupe de l'América et du yachting international : «Shamrock» (1899), «Shamrock III» (1903) pour Sir Thomas Lipton, «Yum» (1898) qui deviendra le «Pen Duick» d'Eric Tabarly... Il réalise aussi de nombreux voiliers métriques après l'établissement de la première jauge internationale de 1906 et des voiliers de croisière (cruisers) dont les exceptionnels «Moonbeam III» et IV (1903 et 1920) «Viola» (1908) «Mariska» (1908) «Tuiga» (1909) «The Lady Anne» (1911) «Astor» (1924) «Cambria» (1928) «Altaïr» (1931)... 
William Fife III reçoit l'Ordre de l'Empire britannique pour son travail. Il est inhummé en 1944 près de sa chère Clyde et célébré encore aujourd'hui par des évènements tels que la Fife Regatta. 

Palmarès

1999 : 12ème du Challenge Classique Atlantique
2000 : 1er du C.C.A., 2nd de La Coupe des 3 Phares, de l'Echappée Classique de Quiberon & de La Classique du Pavois, 1er de la Falmouth Classic et Coupe Bouvet Ladubay pour la qualité et l’aboutissement de sa restauration.
2001 : 3ème du C.C.A. Vainqueur de La Charente Classique
2002 : 6ème du C.C.A. Vainqueur de La Classique du Pavois
2003 : 7ème du C.C.A. 5ème de la Fife Regatta Fairlie (Ecosse)
2004 : 3ème des Voiles de Saint-Tropez, Prix du Fairplay lors des Régates Royales de Cannes
2006 : 9ème du C.C.A. 3ème de La Semaine Classique de La Rochelle
2007 : 14ème du C.C.A. Vainqueur de La Classique du Pavois
2008 : 15ème du C.C.A. Vainqueur de La Régate du Centenaire La Rochelle-Yeu
2009 : 31ème du C.C.A.
2010 : 30ème du C.C.A. Vainqueur de La Classique du Pavois
2013 : 17ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique, Vainqueur de la Mise en bouche et 3ème de la Regatta Fairlie (Ecosse)
2015 : Viola casse son mât lors de la Monaco Classic Week
2016 : Participation aux Voiles de Saint-Tropez catégorie époque aurique
2017 : Vainqueur du Trophée Monaco Classic Week et élu Yacht de l'année par Yachting Classique et 3 ème des régates Royales de Cannes
2018 : Voiles d’Antibes, Vela d’Epoca à Imperia, Régates Royales de Cannes, Coupe d’Automne entre Cannes et Saint-Tropez, Vainqueur des Voiles de Saint-Tropez (Jubile Fife / Trophée Rolex)
2019 : Voiles d’Antibes, Argentario Sailing Week, Monaco Classic Week, Régates Royales de cannes, Voiles de Saint-Tropez et Cowes Panerai British Classic Week
Viola prévoyait de participer en 2020 à : l'entraînement Pen Duick en mai, à la Fife Régatta en Ecosse en juin et de partir faire U.S.A. Tour (5 régates de Camden à New York).
2022 : Vainqueur de la Mise en bouche

Caractéristiques

Année1908
TypeCôtre Aurique (Cutter yacht)
ArchitecteWilliam Fife III junior
ChantierWilliam Fife and Son (Fairlie - Ecosse)
Longueur hors tout16,18 mètres
Longueur au pont12,67 mètres
Longueur à la flottaison9,19 mètres
Bau maximum2,90 mètres
Tirant d'eau1,90 mètres
Tirant d'air16,90 mètres
Déplacement9,6 tonnes
Lest3,5 tonnes
Surface de voilure118 mètres2 au prés, 208 mètres2 au portant
MoteurVolvo 30 cv
AgrémentÀ l'année le 28/06/1999