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Viola
Cotre aurique dessiné en 1908 par William Fife III, « Viola » a été construite en Ecosse, dans le chantier familial créé par le grand-père auquel a déjà succédé le père de William.
Histoire
Ces trois générations d’architectes ont dessiné plus de 800 voiliers, dont une centaine naviguent encore de nos jours. Ils sont réputés pour être parmi les plus beaux bateaux de cette époque et les plus solidement construits dont Viola (557ème création) conçue pour la croisière côtière. Confortable et élégante, elle s’avère encore aujourd’hui être également une redoutable concurrente sur les circuits de régates auxquelles elle participe sur l’Atlantique et la Méditerranée.
Ses qualités structurelles et les soins de ses quatorze keepers (gardiens) successifs, ont permis de lui conserver 80% de sa structure d’origine.
Importée d’Angleterre en 1992 par le Festival des Chants de Marins de Paimpol, qui la dote de son gréement original aurique, elle passe en 1996 entre les mains d’Yvon Rautureau. Esthète passionné, il fait restaurer pont et aménagements au chantier Labbé de Saint-Malo. À partir de 1999, conquis par l’accueil rochelais, Yvon et Viola y élisent domicile et et incitent Bruno Babara à créer son chantier. Ce dernier achève la restauration et assure son entretien après le changement de keeper en 2013.
En 2015 Viola casse son mât lors de la Monaco Classic Week. Un nouveau gréement ainsi qu’une coque revisitée ont permis d’améliorer fiabilité et performance. Depuis, les victoires et les places d’honneur se succèdent. Skippée par Fabien Desprès et un équipage fidèle, peu à peu renouvelé, Viola conserve toujours l’esprit des grandes amitiés.
Protégé au titre des monuments historiques le : 06/09/1993
Restauration
Dans le but de redynamiser la plaisance classique en Bretagne Nord,Viola est acquise en 1992 par le Festival des Chants de Marins de Paimpol avec qui elle retrouve son gréement original aurique.
Puis elle passe entre les mains de Yvon Rautureau en 1996, qui confie la restauration au chantier Labbé à Saint Malo. Son pont sera refait, son cockpit et des aménagements également.
À partir de 1999, la Dame ira au chantier Candela de La Rochelle. La voilerie Tonnerre lui confectionne grand-voile, flèche, une trinquette et différents focs qui lui permettent de porter au total 118 m² au près et jusqu’à 218 m² au portant. Elle navigue sur les côtes Atlantiques avec le Yacht Club Classique, participe aux rassemblements Fife en Ecosse, aux régattes anglaises telles que la Channel Race et se rend en fin d'été en Méditerranée afin de participer à la saison de régates classiques, portant haut le pavillon du Musée maritime de La Rochelle dans le monde.
En 2015 suite à la casse du mât, une restauration complète de plus de 6000 heures réalisée par Bruno Barbara, chantier Candela fera l'objet d'une parution remarquable Viola entre deux Classic weeks (chasse-marée)
Architecte
Willam Fife III ou « Junior » fait partie de la troisième génération d'architecte-constructeur naval de cette famille écossaise établie sur la Clyde. En 1888 les succès en régate de Dragon vont lui permettre d'asseoir sa réputation. Son emblème de dragon stylisée sera arborée par les futures stars de la Coupe de l'América et du yachting international : Shamrock (1899), Shamrock III (1903) pour Sir Thomas Lipton, Yum (1898) qui deviendra le Pen Duick d'Eric Tabarly... Il réalise aussi de nombreux voiliers métriques après l'établissement de la première jauge internationale de 1906 et des voiliers de croisière (cruisers) dont les exceptionnels Moonbeam III et IV (1903 et 1920) Viola (1908) Mariska (1908) Tuiga (1909) The Lady Anne (1911) Astor (1924) Cambria (1928) Altaïr (1931)...
William Fife III reçoit l'Ordre de l'Empire britannique pour son travail. Il est inhummé en 1944 près de sa chère Clyde et célébré encore aujourd'hui par des évènements tels que la Fife Regatta.
Palmarès
1999 : 12ème du Challenge Classique Atlantique
2000 : 1er du C.C.A., 2nd de La Coupe des 3 Phares, de l'Echappée Classique de Quiberon & de La Classique du Pavois, 1er de la Falmouth Classic et Coupe Bouvet Ladubay pour la qualité et l’aboutissement de sa restauration.
2001 : 3ème du C.C.A. Vainqueur de La Charente Classique
2002 : 6ème du C.C.A. Vainqueur de La Classique du Pavois
2003 : 7ème du C.C.A. 5ème de la Fife Regatta Fairlie (Ecosse)
2004 : 3ème des Voiles de Saint-Tropez, Prix du Fairplay lors des Régates Royales de Cannes
2006 : 9ème du C.C.A. 3ème de La Semaine Classique de La Rochelle
2007 : 14ème du C.C.A. Vainqueur de La Classique du Pavois
2008 : 15ème du C.C.A. Vainqueur de La Régate du Centenaire La Rochelle-Yeu
2009 : 31ème du C.C.A.
2010 : 30ème du C.C.A. Vainqueur de La Classique du Pavois
2013 : 17ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique, Vainqueur de la Mise en bouche et 3ème de la Regatta Fairlie (Ecosse)
2015 : Viola casse son mât lors de la Monaco Classic Week
2016 : Participation aux Voiles de Saint-Tropez catégorie époque aurique
2017 : Vainqueur du Trophée Monaco Classic Week et élu Yacht de l'année par Yachting Classique et 3 ème des régates Royales de Cannes
2018 : Voiles d’Antibes, Vela d’Epoca à Imperia, Régates Royales de Cannes, Coupe d’Automne entre Cannes et Saint-Tropez, Vainqueur des Voiles de Saint-Tropez (Jubile Fife / Trophée Rolex)
2019 : Voiles d’Antibes, Argentario Sailing Week, Monaco Classic Week, Régates Royales de cannes, Voiles de Saint-Tropez et Cowes Panerai British Classic Week
Viola prévoyait de participer en 2020 à : l'entraînement Pen Duick en mai, à la Fife Régatta en Ecosse en juin et de partir faire U.S.A. Tour (5 régates de Camden à New York).
2022 : Vainqueur de la Mise en bouche, 1er de la Fife Regatta dans la catégorie Battle of the Gaffers, 4ème du classement Overall et 1er aurique
2023 : 4ème dans la catégorie Epoque Aurique aux Voiles d’Antibes et 6ème des Régates Royales de Cannes
Caractéristiques
Année | 1908 |
Type | Côtre Aurique (Cutter yacht) |
Architecte | William Fife III Junior |
Chantier | William Fife and Son (Fairlie - Ecosse) |
Longueur hors tout | 16,18 mètres |
Longueur au pont | 12,67 mètres |
Longueur à la flottaison | 9,19 mètres |
Bau maximum | 2,90 mètres |
Tirant d'eau | 1,90 mètres |
Tirant d'air | 16,90 mètres |
Déplacement | 9,6 tonnes |
Lest | 3,5 tonnes |
Surface de voilure | 118 mètres2 au prés, 208 mètres2 au portant |
Moteur | Volvo 30 cv |
Agrément | À l'année le 28/06/1999 |