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Viken

Petit cotre de course croisière inspiré des racers jauge internationale, « Viken » a été conçu par Maurice Bertin célèbre architecte français du Havre et construit dans son chantier décentralisé d’Alger en 1938, sous le nom de « Alizé ».

Histoire

Maurice Bertin a commencé à travailler dans les chantiers navals du Havre à l’âge de 13 ans. Amateur de régates, il s’intéresse au yachting et devient l’élève de l’architecte naval Gaston Grenier, puis s’établit en 1929 au Havre grâce à la vente de son premier 12 mètres, Solange. Il est connu pour ses canots à clins et ses yachts « à restriction » jauge internationale du 5 au 12 mètres.
En 1935 il s’installe à Alger pour une commande de l’état français de vedettes de santé maritime. Il y poursuit la construction de yachts, dont Alizé, Mowgli, Joli Cœur, Dorade.
Après un retour au Havre en 1939, il rejoint le chantier Bonnin à Arcachon en 1941 pour pouvoir travailler sur des dériveurs et yachts dessinés par Eugène Cornu.
En 1961 il établit son chantier à Carqueiranne, dans le Var, chantier qui jouera un grand rôle dans l’histoire des « Maïcas ».
Alizé est utilisé par la Marine Nationale pour former des jeunes officiers, affecté dans différents cercles nautiques de la Marine d’Alger, de Toulon et de Lorient de sa mise à l’eau en 1939 jusqu’en 1975.
C’est à cette date qu’il est racheté et baptisé Viken, « baie » en suédois.
Différentes phases de restauration sont réalisées dont la principale, en 1999 et 2000, est confiée au chantier Pichavant à Pont-Labbé.
En 2011, un armateur charentais tombe sous son charme et après une restauration des œuvres vives en 2013 au Chantier Daniel Despierres, Viken rejoint la flotte des yachts classiques amarrés sur les quais du Musée maritime de La Rochelle.

Protégé au titre des monuments historiques le : 24/08/1999

Architecte et Chantier

Maurice Bertin s'est toujours interessé aux voiliers de compétition. Elève de Gaston Grenier, il dessine dans sa lignée un 12 M le Solange en 1927. Avec l'argent de sa vente, il s'établit à son compte en 1929 à l'âge de 27 ans devenant rapidement le spécialiste havrais des canots à clins, ses réalisations étant même publiées dés 1930 dans la revue le Yacht. Mais les plans pour série à restriction restent ses projets préférés, construits à de nombreux exemplaires dans tout l'hexagone comme vingt 12 m recensés par l'association des armateurs en 1947. Les 5 m JI (Jauge Internationale) , Papillons et Hirondelles et 8 m JI dont Méli-Mélo des années 1931 et 1933 complètent le carnet de commande. En 1935, Maurice Bertin quitte Le Havre, destination Alger afin d'y construire des vedettes de santé maritime pour l'état français. En parrallèle il construit toujours des 12 m dont Mowgli et Alizé (devenu Viken), une trentaine de stars dont le Joli Coeur de Yves Lorion, futur champion de la série.

En 1939 il conçoit Dorade un 8,20 mètre dont la revue Le Yacht évoquera :

Dorade a montré des qualités extraordinaires de maniabilité et de sécurité par gros temps. D'une solidité à toute épreuve, rapide, raide à la toile et n'embarquant pratiquement pas d'eau, il vire presque sur place et ce qui étonne le plus, c'est sa douceur de barre à toutes les allures" 

Il est de retour au Havre en 1939 pour la réalisation d'une série de monotypes habitables mais son atelier va être successivement occupé par les Anglais puis les Allemands. Il rejoint Arcachon en 1941 chez Bonnin puis retourne en Algérie où l'entreprise familiale survit à la guerre. « Stars », « Snipes », « Belougas» et quelques classe III dont Jean-Pierre II confiés en particulier par son ami l'architecte Eugène Cornu vont permettre la poursuite de l'activité jusqu'en 1961. Il s'établit alors avec ses machines et son fils Jean à Carqueiranne suite à la commande d'un maïca à tableau Eider II qui remporte la Giraglia en 1963. Avec ce succès et celui du « Maïca » à voûte Manika l'année suivante, la réputation du chantier n'est plus à faire. Mais en 1966, Maurice Bertin a 64 ans et se consacrera désormais à la construction de petites unités, notamment plus de quarantaine de « Finns ». Lancé à Carqueiranne en 1967: Balkis, un « Swan » de Sparkman & Stephens livré après 11 mois de travail, faute de main d'oeuvre qualifiée suffisante sera sa dernière grande unité. Après quoi le chantier ne livrera que de petits voiliers, se spécialise dans la fabrication d'espars creux. Maurice Bertin prend sa retraite en 1976, confie ses outils à son fils qui poursuit l'activité jusqu'à sa retraite à son tour en 1989. (Source : Chasse-Marée n° 96) 

Caractéristiques

Année1939
TypeCôtre bermudien
ArchitecteMaurice Bertin
ChantierBertin (Alger, Algérie)
Longueur hors tout9,40 mètres
Longueur flottaison7,68 mètres
Bau maximum2,80 mètres
Tirant d'eau1,80 mètres
Tirant d'air12,50 mètres
Déplacement6 tonnes
MoteurNanni 18 cv gasoil
AgrémentÀ l'année le 24/11/2011