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Viken

Petit côtre de course croisière inspiré des «racers jauge internationale», « Viken » représente la dernière génération avant-guerre des bateaux de plaisance avant l’arrivée des contre-plaqués.

Histoire

Il a été conçu par Maurice Bertin célèbre architecte français du Havre et construit dans son chantier décentralisé d’Alger en 1938, sous le nom d’«Alizé».

Utilisé par la Marine Nationale française pour former des jeunes officiers, il sera ensuite affecté dans différents clubs de la Marine Nationale d’Alger, Toulon et Lorient jusqu’en 1975. C’est à cette date qu’il est racheté par un armateur privé qui le baptise «Viken» qui signifie baie en suédois.

Protégé au titre des monuments historiques le : 24/08/1999

Architecte et Chantier

Maurice Bertin a commencé à travailler dans les chantiers navals du Havre à l'âge de 13 ans. Amateur de régates, il s'intéresse aux voiliers de compétition et devient l'élève de Gaston Grenier, dessine dans sa lignée un 12 M le «Solange» en 1927. Avec l'argent de sa vente, il s'établit à son compte en 1929 à l'âge de 27 ans devenant rapidement le spécialiste havrais des canots à clins, ses réalisations étant même publiées dés 1930 dans la revue le Yacht.  Mais les plans pour série à restriction restent ses projets préférés, construits à de nombreux exemplaires dans tout l'hexagone comme vingt 12 m de plan Bertin recensés par l'association des armateurs en 1947. Les 5 m JI (Jauge Internationale) , «Papillons» et «Hirondelles» et 8 m JI dont «Méli-Mélo» des années 1931 et 1933 complètent le carnet de commande.

1935, Maurice Bertin quitte Le Havre, destination Alger afin d'y construire des vedettes de santé maritime pour l'état français. En parrallèle il construit toujours des 12 m dont «Mowgli» et «Alizé» (devenu «Viken»), une trentaine de stars dont le« Joli Coeur» de Yves Lorion, futur champion de la série.

En 1939 il conçoit «Dorade» un 8,20 m dont la revue Le Yacht évoquera :

Dorade a montré des qualités extraordinaires de maniabilité et de sécurité par gros temps. D'une solidité à toute épreuve, rapide, raide à la toile et n'embarquant pratiquement pas d'eau, il vire presque sur place et ce qui étonne le plus, c'est sa douceur de barre à toutes les allures" 

Il est de retour au Havre en 1939 pour la réalisation d'une série de monotypes habitables mais son atelier va être successivement occupé par les Anglais puis les Allemands. Il rejoint Arcachon en 1941 chez Bonnin puis retourne en Algérie où l'entreprise familiale survit à la guerre. Stars, Snipes, Belougas et quelques classe III dont «Jean-Pierre II» confiés en particulier par son ami l'architecte Eugène Cornu vont permettre la poursuite de l'activité jusqu'en 1961. Il s'établit alors avec ses machines et son fils Jean à Carqueiranne suite à la commande d'un maïca à tableau «Eider II» qui remporte la Giraglia en 1963. Avec ce succès et celui du maïca à voûte «Manika» l'année suivante, la réputation du chantier n'est plus à faire. Mais en 1966, Maurice Bertin a 64 ans et se consacrera désormais à la construction de petites unités, notamment plus de quarantaine de Finns. Lancé à Carqueiranne en 1967: «Balkis», un swan de Sparkman & Stephens livré après 11 mois de travail, faute de main d'oeuvre qualifiée suffisante sera sa dernière grande unité. Après quoi le chantier ne livrera que de petits voiliers, se spécialise dans la fabrication d'espars creux. Maurice Bertin prend sa retraite en 1976, confie ses outils à son fils qui poursuit l'activité jusqu'à sa retraite à son tour en 1989.

Source : Chasse-Marée n° 96 

Restauration

Différentes phases de restauration vont se succéder dont la principale en 1999 et 2000 au chantier Jacques Pichavant à Pont-Labbé.

En 2011, un armateur charentais tombe sous son charme et après une restauration des œuvres vives en 2012-2013 au Chantier Daniel Despierres, «Viken» rejoint la flotte des yachts classiques amarrés sur les quais du musée maritime de La Rochelle. Lors de la Mise en Bouche 2019, son mât cède l'obligeant à rester à quai pour la saison. Nul doute que l'envie sera très forte de rejoindre la flotte des classiques en 2020.

Caractéristiques

Année1939
TypeCôtre
ArchitecteMaurice Bertin
ChantierBertin (Alger)
Longueur hors tout9,40 mètres
Longueur flottaison7,68 mètres
Bau maximum2,80 mètres
Tirant d'eau1,80 mètres
Tirant d'air12,50 mètres
Déplacement6 tonnes
MoteurNanni 18 cv gasoil
AgrémentÀ l'année le 24/11/2011