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Ti Marius

« Ti Marius » est le premier rorqual construit sous la direction de l’architecte naval Georges Auzepy-Brenneur, avec l’assistance de son ami Bernard Moitessier. Georges prévoyait de participer à la transat en solitaire, qu’il ne pourra pas disputer, alors que Bernard aura un tout autre destin avec « Joshua ».

Histoire

C’est sous le nom de Embrun que le premier exemplaire de la série « Rorqual » est mis à l’eau en juin 1965. Commandé par M. Voos, il est immatriculé à Concarneau. Vendu en 1971 il se nomme alors Atalante. Il va changer deux fois de propriétaire avant d’être acquis par son armateur actuel en 2006 et prendre le nom de Ti Marius.
Une douzaine de rorquals gréés en ketch, yawl ou sloop ont été construits au chantier Samson avant sa fermeture dans les années 1970.
Huit autres rorquals sortiront du chantier Nautic Saintonges de Saujon en Charente-Maritime avant qu’un nouveau modèle ne soit conçu par Georges Auzepy-Brenneur en 1971. Parmi eux, Criscarlo IV, finit 3ème de la Giraglia 1966 et Guntur III participe à la Transat 1968, réalisant par procuration le désir de son architecte.
Quelques unités ont été construites par des amateurs dont Gaya d’Anzère, célèbre pour avoir été contrainte à l’abandon lors de la Transat en double Lorient-Les Bermudes de 1979 après avoir été abordé par une baleine !
On estime aujourd’hui qu’il ne reste que trois de ces unités encore navigantes, construites en bois moulé.
Ti Marius quitte la mer Méditerranée pour rejoindre La Rochelle en 2018. Après une remontée épique sous la queue d’un typhon, il navigue depuis la saison 2019 avec le Yacht Club Classique.

Restauration

Ti Marius a été entièrement reconstuit de 2006 à 2012 par Eric Messageot, son armateur actuel dont ce n'était pas la première expérience. Il avait déjà oeuvré sur une barquette marseillaise pendant deux mois sur un chantier de La Ciotat. Après l'avoir revendu, il entreprit de réaliser le même bateau neuf, ce qui lui dura deux ans. C'est juste après la fin de ce chantier qu'il tombe dans le port d'Embiez sur le rorqual et tombe sous son charme.
Georges Auzepy-Brenneur s'est dit heureux des travaux réalisés sur Ti Marius :

Ils semblent répondre à l'authenticité que je souhaite voir sur les restaurations des bateaux en bois qui ont du caractère. C'est une question de respect de l'oeuvre. Le grand architecte Eugène Cornu qui a été mon maître, s'insurgeait contre les modifications qui relevaient parfois de la bêtise, mais le plus souvent de l'ignorance en particulier des droits d'un auteur. Personnellement, je suis toujours prêt à apporter mon conseil et je souhaite être contacté pour ce faire.

Propos recueillis par Patrice Ségalou pour Chasse-Marée en 2008

Une expérience de navigation en solitaire pendant quatre mois, du détroit de Messines à la Corse, va pousser notre passionné à rechercher de nouveaux horizons, les port de la Côte d'Azur ne répondant plus à son besoin d'aventures. Il a été rejoint par deux amis, tous trois connaissant les pertuis charentais et désireux de partager avec d'autres bateaux de tradition, les eaux de l'Atlantique.

Caractéristiques

Année1965
TypeKetch série Rorqual n°1
ArchitecteGeorges Auzepy-Brenneur
ChantierSamson (Sartrouville, Yvelines)
Longueur hors tout12,57 mètres
Longueur flottaison9,50 mètres
Bau maximum3,40 mètres
Tirant d'eau1,75 mètres
Déplacement8 tonnes
Lest2,8 tonnes
AgrémentÀ l'année 29/01/2018