- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda

Ti Marius

«Ti Marius» (ex Embrun) est le premier rorqual construit sous la direction de Georges Auzepy-Brenneur et l'assistance de son ami Bernard Moitessier. Georges prévoyait de participer à la transat en solitaire, qu'il ne pourra pas disputer alors que Bernard aura un tout autre destin avec «Joshua».
Histoire

«Embrun», le premier exemplaire de la série rorqual est mis à l'eau en juin 1965. Commandé par Mr Voos, il est immatriculé à Concarneau. Vendu en 1971 il se nomme alors «Atalante». Il va changer deux fois de propriétaire avant d'être acquis par son armateur actuel en 2006 et prendre le nom de «Ti Marius».
Une douzaine de rorquals gréés en ketch, yawl ou sloop ont été construits au chantier Samson avant sa fermeture dans les années 1970. A citer : «Criscarlo IV», qui se classe troisième de la Giraglia 1966 et «Guntur III» qui participe à la Transat de 1968 réalisant ainsi par procuration le désir de son architecte.
Huit autres rorquals sortiront du chantier Nautic Saintonges de Saujon en Charente-Maritime avant qu'un nouveau modèle plus puissant ne soit conçu par Georges Auzepy-Brenneur en 1971.
Quelques unités ont été construites par des amateurs dont «Gaya d'Anzère», célèbre pour avoir été contraint à l'abandon lors de la Transat en double Lorient-Les Bermudes de 1979 après avoir été abordé par.... une baleine.
On estime aujourd'hui qu'il ne reste que trois de ces unités construites en bois moulé navigantes.
Restauration
«Ti Marius» a été entièrement reconstuit de 2006 à 2012 par Eric Messageot, son armateur actuel dont ce n'était pas la première expérience de restauration. Il avait déjà oeuvré sur une barquette marseillaise pendant deux mois sur un chantier de La Ciotat, rebaptisée «Doudou» du nom de sa petite fille. Après l'avoir revendu au grand chagrin de cette dernière, il entreprit de réaliser le même bateau neuf, ce qui lui dura deux ans. C'est juste après la fin de ce chantier qu'il tombe dans le port d'Embiez sur le rorqual et tombe sous son charme.
Georges Auzepy-Brenneur s'est dit heureux des travaux réalisés sur «Ti Marius» :
Ils semblent répondre à l'authenticité que je souhaite voir sur les restaurations des bateaux en bois qui ont du caractère. C'est une question de respect de l'oeuvre. Le grand architecte Eugène Cornu qui a été mon maître, s'insurgeait contre les modifications qui relevaient parfois de la bêtise, mais le plus souvent de l'ignorance en particulier des droits d'un auteur. Personnellement, je suis toujours prêt à apporter mon conseil et je souhaite être contacté pour ce faire.
Propos recueillis par Patrice Ségalou pour Chasse-Marée en 2008
Une expérience de navigation en solitaire pendant quatre mois, du détroit de Messines à la Corse, va pousser notre passionné à rechercher de nouveaux horizons, les port de la Côte d'Azur ne répondant plus à son besoin d'aventures. Il a été rejoint par deux amis, tous trois connaissant les pertuis charentais et désireux de partager avec d'autres bateaux de tradition les eaux de l'Atlantique, il entamèrent une remontée épique sous la queue d'un typhon fin 2018 et arrivèrent au port musée de La Rochelle. Après quelques réglages en 2019 ils ont rejoint la flotte du Yacht Club Classique.
Caractéristiques
Année | 1965 |
Type | Ketch série Rorqual n°1 |
Architecte | Georges Auzepy-Brenneur |
Chantier | Samson (Sartrouville) |
Longueur hors tout | 12,57 mètres |
Longueur flottaison | 9,50 mètres |
Bau maximum | 3,40 mètres |
Tirant d'eau | 1,75 mètres |
Déplacement | 8 tonnes |
Lest | 2,8 tonnes |
Agrément | À l'année 29/01/2018 |