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Sylphide

« Sylphide » est probablement l’unique rescapé des Chassiron Tour du Monde de 12 m. Ce type de bateau de propriétaire est construit à l’unité, sur des plans signés Marie Humblot, architecte naval. Cela a permis au chantier Richard de commercialiser le « Chassiron ».

Construction

Cette collaboration originale a permis la conception d’un voilier très solide, particulièrement marin tout en gardant une ligne très fine. Entièrement en bois à l’exception des espars qui sont d’origine, Sylphide a été entièrement restauré de la quille aux mâts, entre 1998 et 2003 par son armateur actuel avec l’aide du chantier Evans de Sens. En 1995, il participe à la Plymouth-La Rochelle, arrive hors délais, mais ne lâche rien !

Sylphide a navigué principalement en Méditerranée (Corse, Italie...) avant de rejoindre la Bretagne (port Crouesty) puis retour à St Mandrier. Depuis 2003, il navigue en Bretagne sud (Houat, Hoëdic, Golfe) et le long de la côte vendéenne (Noirmoutier, Yeu, Ré, La Rochelle...) et fait partie des bateaux amarrés sur les quais du musée maritime de La Rochelle.

Palmarès

2007 : 23ème du Challenge Classique Atlantique ; 2nd de La Charente Classique
2008 : 18ème du CCMA avec 5 participations
2009 : 24ème du CCMA
2010 : 83ème du CCMA
2011 : 104ème du CCMA
2012 : 62ème du CCMA
2013 : 42ème du CCMA

Caractéristiques

Année1968
TypeKetch
ArchitecteMme Humblot (chassiron TM12)
ChantierRichard (Marennes)
Longueur hors tout12 mètres
Longueur flottaison9,50 mètres
Bau maximum3,25 mètres
Tirant d'eau1,75 mètres
Tirant d'air14 mètres
Déplacement10 tonnes
Surface maximale de voilure au portant90 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près69,70 mètres carrés
MoteurCouach type D4XL 40 cv 1968
AgrémentÀ l'année le 08/12/2006