- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Sylphide
« Sylphide » est probablement l’unique rescapée du « Chassiron Tour du Monde » de 12 mètres. Ce type de bateau de propriétaire était construit à l’unité, sur des plans signés par une femme architecte, Maria Humblot.
Histoire
Cette dernière, passionnée de voile, grandit auprès d’un père qui fait construire un 12 mètres, le Saint Louis II en 1895, alors qu’elle n’a que six ans. Après ses études d’architecture navale, elle remporte en 1913 le 12ème concours de plan de la revue Le Yacht, dont elle devient rédactrice, autorisée à vendre ses plans au siège du journal.
Certains connaitront un grand succès, produits en série comme le « Chassiron », construits au chantier Richard à partir de 1962.
Lors de la première élection ouverte aux femmes, elle est élue maire de Corsept, à l’embouchure de la Loire, en 1945.
Sylphide est un voilier très solide, particulièrement marin tout en gardant une ligne très fine. Entièrement en bois à l’exception des espars qui sont d’origine, il a été entièrement restauré de la quille aux mâts entre 1998 et 2003 par son armateur actuel aux chantiers Evans de Sens.
Après avoir navigué principalement en Méditerranée (Corse, Italie...) puis en Bretagne (Crouesty, Houat, Hoëdic, Noirmoutier, Yeu, Golfe), Sylphide rejoint La Rochelle en 2013.
Une autre restauration entamée en 2014, comprenant la révision du gréement, du moteur et de la structure s’achève en 2019 pour le jubilé de ce très élégant yacht conçu pour la croisière.
Sylphide fait partie aujourd’hui du championnat des petits ratings du Challenge Classique Manche Atlantique avec une très belle victoire en 2019.
Protégé au titre des monuments historiques le 28/07/2023
Architecte
Née à Corsept dans le pays de Retz en 1889, Maria Boismain navigue dès son plus jeune âge. En 1895, son père fait construire le «Saint Louis II» un yacht de course de 12 mètres de long surtoilé et au faible franc-bord.
Je me souviens très bien que lorsque mon père faisait hisser le grand flèche pour entraîner les 3 hommes d’équipage (quel luxe !), le bateau se couchait, la coque craquait, et moi toute petite fille je pleurais car je n’étais pas très rassurée écrit Maria.
Passionnée de voile, elle étudie l’architecture navale et participe au douzième concours de plans de petit yacht de rivière du journal Le Yacht. Le «Myosotis», voilier d’estuaire de 5,5 mètres attribué à « une jeune fille qui a pris des leçons de nos meilleurs architectes navals », est présenté dans le numéro du 21 juin 1913. La revue engage Maria Humblot en qualité de rédactrice puis créatrice de modèles nouveaux et lui offre la possibilité de vendre ses plans au siège même de la revue Le Yacht. De retour en pays de Retz, mère de 2 filles, déléguée de la Croix Rouge, Maria Humblot joue une part active dans la Résistance en Loire Atlantique et est élue maire de Corsept de 1945 à 1947 lors de la première élection ouverte aux femmes. En 1947, Maria Humblot reçoit la commande de Jeanne-Marie, un voilier de 6,5 m qui sera construit par le chantier nantais Vandernotte. S’ensuivra une production de plus de 30 (au décompte de 1968) plans de yachts, cruisers, vedettes, voiliers, ou catamaran de sport, construits à Nantes, Trentemoult, Quiberon, Marennes, Casablanca, Brazzaville, ou jusqu’en Nouvelle Calédonie. Certains donneront naissance à des séries à succès comme le Ludovic au chantier Bézier à partir de 1961 et bien sûr le « Chassiron » au chantier Richard à partir de 1962.
Seule femme architecte navale au monde, décorée de la légion d’honneur, Maria continue à naviguer et s’éteint dans sa centième année en 1988. Comme Stephens ou Herreshoff, il faut croire que le métier d’architecte naval conserve. (Article de la revue YCC 2019 - TP)
Palmarès
En 1995, «Sylphide» participe à la Plymouth-La Rochelle, arrive hors délais, mais ne lâche rien !
2007 : 23ème du Challenge Classique Atlantique ; 2nd de La Charente Classique
2008 : 18ème du C.C.A. avec 5 participations
2009 : 24ème du C.C.A.
2010 : 83ème du C.C.A.
2011 : 104ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique)
2012 : 62ème du C.C.M.A.
2013 : 42ème du C.C.M.A.
2014 : 44ème du C.C.M.A.
2015 : 4ème du C.C.M.A. petits bateaux
2016 : 5ème du C.C.M.A. petits bateaux
2017 : 5ème du C.C.M.A. petits bateaux
2018 : 15ème du C.C.M.A. (Classe 1 & 2)
2019 : Vainqueur du C.C.M.A. Petits ratings
2022 : 9ème du C.C.M.A. dont 3ème de la Belle Plaisance de Bénodet
Caractéristiques
Année | 1968 |
Type | Ketch, Chassiron TM12 |
Architecte | Maria Humblot |
Chantier | Richard (Marennes, Charente-Maritime) |
Longueur hors tout | 12,10 mètres |
Longueur flottaison | 9,50 mètres |
Bau maximum | 3,25 mètres |
Tirant d'eau | 1,75 mètres |
Tirant d'air | 14 mètres |
Déplacement | 10 tonnes |
Surface maximale de voilure au portant | 90 mètres carrés |
Surface maximale de voilure au près | 69,70 mètres carrés |
Moteur | Beta Marine 43cv |
Agrément | À l'année le 08/12/2006 |