- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Saint Christophe
En 1934, Edouard Gérardin, conseiller « Chérifien » au Maroc, commande « Saint Christophe » au chantier Gerard de Vries-Lentsch à Amsterdam, sur les plans de l’architecte français Victor Brix.
Histoire
La goélette de course-croisière en acier innove avec son gréement marconi auto-vireur, sans beaupré, conçue pour être manœuvrée par un équipage familial.
C’est sous le nom de Six Christophe qu’elle est mise à l’eau en référence aux six enfants du propriétaire qu’il appelait des « Christophes ». La croisière inaugurale relatée par le magazine Le Yacht, se déroule sans incidents, mis à part le moteur qui ne donne pas entière satisfaction. Le petit moteur de 200 kilos à pistons opposés, modèle Peugeot-Junkers, construit par la Société Lilloise de Moteur, parait peu puissant pour déhaler la coque de 45 tonnes et doit être vraisemblablement réservé aux manœuvres de port…quand il consent à marcher. Les propriétaires successifs en installeront des plus puissants, très lourds, sortant le bateau des lignes d’eau conçues par l’architecte.
Saint Christophe est vendu peu après le décès d’Édouard Gérardin se démarquera en régate sous le nom de Lumberjack avec Max Aitken, premier Lord Beaverbrook, malgré un rating défavorable aux goélettes. Revendu plusieurs fois, Saint Christophe est réaménagé et son roof rehaussé.
Le régatier et architecte naval Uffa Fox (1898-1972) fait un compte rendu des modifications malheureuses dans un de ses ouvrages.
Grâce aux esquisses publiées, le yacht racheté en 2010, va être restauré pendant trois ans dans le respect des plans d’origine. Après de longues années à l’étranger Saint Christophe rentre en France et rejoint les quais du Musée maritime de La Rochelle en 2024.
Caractéristiques
Année | 1935 |
Type | Goélette |
Architecte | Victor Brix |
Chantier | Gerard de Vries-Lentsch (Amsterdam, Pays-Bas) |
Longueur hors tout | 20,25 mètres |
Longueur à la flottaison | 14,30 mètres |
Bau maximum | 4,57 mètres |
Tirant d'eau | 2,54 mètres |
Tirant d'air | 22,5 mètres |
Déplacement | 51 tonnes |
Surface de voilure maximale | 219 mètres² |
Moteur | Volvo Penta D4 2010 de 180 CV |
Agrément | le 03/11/2023 |