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Nedda

Charles Sibbick fait partie de ces grands architectes qui ont contribué à l’histoire de la plaisance anglaise, dont Nedda, diminutif d’Antonietta, construit en 1901.

Construction

En rachetant les chantiers Albert à Cowes en 1888, Charles Sibbick se spécialise dans les unités légères et rapides. Il y construit « White Rose » en 6 jours afin que le Duc d’York puisse courir la Castel Yacht Club Regatta 1896, 2 jours après sa mise à l’eau ! Pari réussi, et course gagnée, contribuant ainsi à la renommée de l’architecte. Viendront ensuite des commandes de toute l’Europe dont celle de Edmund Nordheim, riche négociant en fourrure de Hambourg, qui fit construire « Nedda » sous le numéro 265, avec lequel il régate deux saisons en Baltique avant de le vendre. Long de 15 mètres et construit en planches de teck de 4,5 centimètres d'épaisseur, la construction de Nedda nécessita le débit d'un tronc d'au moins 16 mètres.

Histoire

Nedda change plusieurs fois de nom ; « Winifred », « Gloria », puis « Popinjay » en 1935. Son gréement est modifié entre les deux guerres en côtre, puis en 1951 par Laurent « Jack » Gilles à la demande de Lord Teyhnam, son armateur jusqu’en 1972. À sa mort en 1972, Popinjay est vendu chez Camper et Nicholson à Gosport. Restauré dans le Devon où il est découvert en 1993 par Edmund Beck. Celui-ci lui donnera une nouvelle vie en effectuant une restauration passionnée de 1993 à 1995 et lui rendant le nom de « Winifred ». Il participera à la Fastnet Race en 1965. Avec des amis, il participe au festival de Flensburg en 2000. A l'âge de 99 ans Winifred finit à la 4ème place de son groupe et navigue en mer Baltique, mer du Nord pendant 25 ans.

En 2014, il change de propriétaire, retrouve son nom « Nedda » et arrive à La Rochelle pour une restauration assurée par Bruno Barbara (chantier Candela). Il repartira ensuite pour de nouvelles navigations en Atlantique au sein de la flotte des yachts classiques amarrés sur les quais du musée maritime de La Rochelle. Il porte le numéro de voile 432.

Caractéristiques

Année1901
TypeCôtre bermudien
ArchitecteCharles Sibbick
ChantierAlbert Yard (Cowes, Angleterre)
Longueur hors tout16,50 mètres
Longueur flottaison11,50 mètres
Longueur pont14 mètres
Bau maximum3,10 mètres
Tirant d'eau2,30 mètres
Déplacement17 tonnes
Lest7 tonnes
Surface maximale de voilure au portant136,04 mètres carrés
MoteurYanmar diesel 39,7 kw 4TH4 AE
AgrémentTemporaire en juillet 2014