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Nedda

Charles Sibbick fait partie de ces grands architectes qui ont contribué à l’histoire de la plaisance anglaise. « Nedda», diminutif d’Antonietta, construit en 1901, témoigne de cette grande époque du yachting.
Construction
En rachetant les chantiers Albert à Cowes en 1888, Charles Sibbick se spécialise dans les unités légères et rapides. Il y construit «White Rose» en 6 jours afin que le Duc d’York puisse courir la Castel Yacht Club Regatta 1896, 2 jours après sa mise à l’eau ! Pari réussi, et course gagnée, contribuant ainsi à la renommée de l’architecte. Viendront ensuite des commandes de toute l’Europe dont celle de Edmund Nordheim, riche négociant en fourrure de Hambourg, qui fit construire «Nedda» sous le numéro 265, avec lequel il régate deux saisons en Baltique avant de le vendre. Long de 15 mètres et construit en planches de teck de 4,5 centimètres d'épaisseur, la construction de Nedda nécessita le débit d'un tronc d'au moins 16 mètres.
Histoire
«Nedda» change plusieurs fois de nom ; «Winifred», «Gloria», puis «Popinjay» en 1935. Son gréement est modifié entre les deux guerres en côtre, puis en 1951 par Laurent «Jack» Gilles à la demande de Lord Teyhnam, son armateur jusqu’en 1972. À sa mort en 1972, «Popinjay» est vendu chez Camper et Nicholson à Gosport. Restauré dans le Devon où il est découvert en 1993 par Edmund Beck. Celui-ci lui donnera une nouvelle vie en effectuant une restauration passionnée de 1993 à 1995 et lui rendant le nom de «Winifred». Avec des amis, il participe au festival de Flensburg en 2000. A l'âge de 99 ans «Winifred» finit à la 4ème place de son groupe et navigue en mer Baltique, mer du Nord pendant 25 ans.
En 2014, il change de propriétaire, retrouve son nom «Nedda» et arrive à La Rochelle pour une restauration assurée par Bruno Barbara (chantier Candela). Il repartira ensuite pour de nouvelles navigations en Atlantique au sein de la flotte des yachts classiques amarrés sur les quais du musée maritime de La Rochelle. Il porte le numéro de voile 432.
Palmarès
2015 : 18ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique) Vainqueur des Voiles de la Saint-Jean
2016 : 24ème du C.C.M.A., 3ème du Grand Pavois
Caractéristiques
Année | 1901 |
Type | Côtre bermudien |
Architecte | Charles Sibbick |
Chantier | Albert Yard (Cowes, Angleterre) |
Longueur hors tout | 16,50 mètres |
Longueur au pont | 14 mètres |
Longueur à la flottaison | 11,50 mètres |
Bau maximum | 3,10 mètres |
Tirant d'eau | 2,30 mètres |
Déplacement | 17 tonnes |
Lest | 7 tonnes |
Surface maximale de voilure au portant | 136,04 mètres carrés |
Moteur | Yanmar diesel 39,7 kw 4TH4 AE |
Agrément | 15/05/2015 |