Écoutez

Ma Hill

Canot dont le plan a été dessiné par Carl Gustav Petterson en 1910. Ce dernier fait partie du cercle très fermé des architectes navals dont le nom est associé à un type de bateau, qu’illustre particulièrement bien « Ma Hill ».

Histoire

On ne sait pas grand-chose concernant l'histoire de cette vedette avant son arrivée en France en 1990. Il se dit en Suède que Pettersson n’a pas seulement mis le peuple suédois sur les lacs, il a également eu une influence décisive sur le taux de natalité.

« Les roofs de bateaux Pettersson sont si étroits que le mari et la femme ne peuvent pas dormir à deux sans que la femme tombe enceinte ! »

- Gits Olsson, journaliste, écrivain suédois.

Restée au sec jusqu'en 2003, Ma Hill change de propriétaire et entre en restauration. Elle aurait servi de modèle pour la construction de la gamme Aequus 7. Arrivée sur les quais du Musée Maritime en 2011, Ma Hill assure des missions de bateau-comité dans le cadre des régates organisées par le Yacht Club Classique. Cependant vous ne verrez jamais foule à bord vu sa largeur maximum de 1,66 m qui lui vaut une très ancienne réputation.

Caractéristiques

Année1933
TypeCanot moteur
ArchitecteCarl Gustav Pettersson
ChantierStockholm (Suède)
Longueur hors tout6,97 mètres
Bau maximum1,66 mètres
Tirant d'eau0,3 mètres
MoteurAlbin 26 cv d'origine 18,39 kw
AgrémentÀ l'année le 01/07/2011