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La Gaillarde
Très jolie goélette entièrement en teck, « La Gaillarde » présente la particularité de posséder des bordés à joints vifs, non calfatés. Sa coque vernie, le pont et des superstructures en teck, rajoutent un charme supplémentaire à sa carène.
Histoire
Construit et lancé chez Abeking et Rasmussen en 1939 à Brême, Drei Schwestern (Les trois sœurs) son nom de baptême, était à l’origine gréé en ketch à wishbone. En 1946 le yacht est acheté par René Sergent, à Berlin.
Il rentre alors en chantier à Brème, passant un poste de garde soviétique grâce, dit-on, à une bonne boîte de cigares britanniques. La restauration de sa coque trouée de balles et traversée par un obus, se termine chez Campers et Nicholson à Gosport en Angleterre.
Pendant une quinzaine d’années le ketch est basé sur l’île de Whight et participe sous le nom de Nicéphore aux régates de Cowes-Dinard, Plymouth-La Rochelle, Brest-La Corogne, en compagnie de l’invincible Bloodhound.
En 1961, le ketch est cédé à Jacques Certeux, ancien équipier, basé à Cherbourg puis à La Rochelle. En 1970, changement d’armateur, Pierre de Blacas effectue une réfection des aménagements intérieurs.
C’est Fernand Hervé dit « Tonton », propriétaire du célèbre chantier nautique de La Rochelle, qui va transformer en goélette le gréement de La Gaillarde et naviguer à son bord de 1972 à sa mort en 1984.
Son fils Philippe va garder le bateau pendant deux ans avant de le céder en 1986.
La Gaillarde change à nouveau d’armateur en 1992, devient une société qui engage une restauration complète du bateau.
Depuis 2016, elle participe aux rassemblements organisés par le Yacht Club Classique.
Restauration
De 2001 à 2003, une première restauration de la coque sera faite au chantier Proutzakoff (Angers), puis de 2005 à 2012, une deuxième restauration est effectuée au Musée Maritime et Fluvial à Rouen et chez Samuel Zombaldi (La Trinité-sur-mer) pour son pont et les superstructures.
La Gaillarde arrive à La Rochelle pendant l’hiver 2012 et malheureusement, elle fait beaucoup d’eau ce qui a obligé son armateur à la ressortir de l’élément liquide. Après quelques années sur le plateau nautique rochelais elle rejoint le chantier Conrath de Paimpol et sa nouvelle vie débute en 2016.
Palmarès
2017 : 10ème du CCMA (Challenge Classique Manche Atlantique)
2018 : 5ème du CCMA, avec 5 participations
2019 : 8ème du CCMA
2023 : 20ème du CCMA
Caractéristiques
Année | 1939 |
Type | Goélette |
Architecte | Abeking & Rasmussen |
Chantier | Abeking & Rasmussen (Breme, Allemagne) |
Longueur hors tout | 15 mètres |
Longueur coque | 13,50 mètres |
Longueur flottaison | 10 mètres |
Bau maximum | 3,25 mètres |
Tirant d'eau | 2,5 mètres |
Tirant d'air | 19 mètres |
Déplacement | 15 tonnes |
Surface maximale de voilure au près | 75 mètres carrés |
Moteur | Nanni 60 cv diesel 1995 |
Agrément | À l'année le 25/10/2012 |