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La Gaillarde

Très élégante goélette bermudienne entièrement en teck qui présente la particularité de bordées à joints vifs (non calfatés), sur membrures chêne ployées, la coque étant vernie. Son pont et ses superstructures également en teck rajoutent un charme supplémentaire à sa carène.

Construction et histoire

Construite et lancé chez ABEKING & RASMUSSEN en 1939 à Brême pour un docteur, « La Gaillarde » était à l’origine gréée en ketch à wishbone. Elle va souffrir pendant la guerre. En 1946 où elle est achetée par René Sergent, à Berlin. Elle rentre à Brème afin d’effacer les dommages dus à la guerre. Puis elle part à Southampton chez Campers et Nicholson, en chantier. En 1961, elle est achetée par Jacques Certeux, qui l’amène en France, à Cherbourg puis La Rochelle. En 1970, elle change de propriétaire, Pierre de Blacas qui effectue une réfection des aménagements intérieurs avant de la céder en 1972.

C’est Fernand HERVE dit « Tonton », propriétaire du célèbre chantier nautique de La Rochelle, qui va transformer La Gaillarde en goélette et la faire naviguer de 1972 à sa mort en 1984.
Son fils Philippe va garder le bateau pendant deux ans avant de la céder à Olivier Claudeville en 1986. « La Gaillarde » change d’armateur en 1992, la Société LA GAILLARDE, créée spécialement pour cet objet voit le jour afin d’entamer une restauration complète du bateau.

Restauration

De 2001 à 2003, une première restauration de la coque sera faite au chantier Proutzakoff, puis de 2005 à 2012, une deuxième restauration est effectuée au musée maritime et fluvial à Rouen pour son pont et les superstructures.

La Gaillarde est arrivée à La Rochelle pendant l’hiver 2012 et malheureusement, elle faisait beaucoup d’eau ce qui a obligé son armateur à le ressortir de l’élément liquide. Elle est visible sur le plateau nautique de La Rochelle (Naval Force 3).

Caractéristiques

Année1939
TypeGoëlette
ArchitecteAbeking & Rasmussen
ChantierAbeking & Rasmussen (Breme, Allemagne)
Longueur hors tout15 mètres
Longueur flottaison10 mètres
Longueur coque13,50 mètres
Bau maximum3,25 mètres
Tirant d'eau2,5 mètres
Tirant d'air19 mètres
Déplacement15 tonnes
Surface maximale de voilure au près75 mètres carrés
MoteurNanni 60 cv diesel 1995
AgrémentÀ l'année le 25/10/2012