La Gaillarde

Très jolie goélette entièrement en teck, « La Gaillarde » présente la particularité de posséder des bordés à joints vifs, non calfatés. Sa coque vernie, le pont et des superstructures en teck, rajoutent un charme supplémentaire à sa carène.

Histoire

Construit et lancé chez Abeking et Rasmussen en 1939 à Brême, Drei Schwestern (Les trois sœurs) son nom de baptême, était à l’origine gréé en ketch à wishbone. En 1946 le yacht est acheté par René Sergent, à Berlin.
Il rentre alors en chantier à Brème, passant un poste de garde soviétique grâce, dit-on, à une bonne boîte de cigares britanniques. La restauration de sa coque trouée de balles et traversée par un obus, se termine chez Campers et Nicholson à Gosport en Angleterre.
Pendant une quinzaine d’années le ketch est basé sur l’île de Whight et participe sous le nom de Nicéphore aux régates de Cowes-Dinard, Plymouth-La Rochelle, Brest-La Corogne, en compagnie de l’invincible Bloodhound.
En 1961, le ketch est cédé à Jacques Certeux, ancien équipier, basé à Cherbourg puis à La Rochelle. En 1970, changement d’armateur, Pierre de Blacas effectue une réfection des aménagements intérieurs.
C’est Fernand Hervé dit « Tonton », propriétaire du célèbre chantier nautique de La Rochelle, qui va transformer en goélette le gréement de La Gaillarde et naviguer à son bord de 1972 à sa mort en 1984.
Son fils Philippe va garder le bateau pendant deux ans avant de le céder en 1986.
La Gaillarde change à nouveau d’armateur en 1992, devient une société qui engage une restauration complète du bateau.
Depuis 2016, elle participe aux rassemblements organisés par le Yacht Club Classique.

Restauration

De 2001 à 2003, une première restauration de la coque sera faite au chantier Proutzakoff (Angers), puis de 2005 à 2012, une deuxième restauration est effectuée au Musée Maritime et Fluvial à Rouen et chez Samuel Zombaldi (La Trinité-sur-mer) pour son pont et les superstructures.
La Gaillarde arrive à La Rochelle pendant l’hiver 2012 et malheureusement, elle fait beaucoup d’eau ce qui a obligé son armateur à la ressortir de l’élément liquide. Après quelques années sur le plateau nautique rochelais elle rejoint le chantier Conrath de Paimpol et sa nouvelle vie débute en 2016.

Palmarès

2017 : 10ème du CCMA (Challenge Classique Manche Atlantique)
2018 : 5ème du CCMA, avec 5 participations
2019 : 8ème du CCMA
2023 : 20ème du CCMA

Caractéristiques

Année1939
TypeGoélette
ArchitecteAbeking & Rasmussen
ChantierAbeking & Rasmussen (Breme, Allemagne)
Longueur hors tout15 mètres
Longueur coque13,50 mètres
Longueur flottaison10 mètres
Bau maximum3,25 mètres
Tirant d'eau2,5 mètres
Tirant d'air19 mètres
Déplacement15 tonnes
Surface maximale de voilure au près75 mètres carrés
MoteurNanni 60 cv diesel 1995
AgrémentÀ l'année le 25/10/2012