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Kraken II

« Kraken II » est l’unique exemplaire restant du yacht mixte de 10 mètres dessiné par l’architecte Henri Dervin en 1947.

Construction

L’autre exemplaire qui appartenait au célèbre régatier André Vian fit malheureusement naufrage au milieu de la manche. Les œuvres vives du Kraken II sont une extrapolation du fameux « Quatre Vents » de Bardiaux qui mesurait 9 mètres.

La construction du Kraken II débute en 1949 au chantier Le Gourrierec à Plomeur près de Lorient pour le compte de maître Jean Donval avocat de Lorient et régatier de renom à cette époque sur le littoral Atlantique et la Manche. Le bateau est mis à l’eau en 1949 puis immatriculé en 1950, c’est alors que démarre une glorieuse épopée.

Histoire

Kraken II possède un palmarès impressionnant de grandes régates internationales entre la France, l’Espagne et l’Angleterre : Cowes-Dinard, Belle île-Santander, le Fastnet etc… Mais après 18 ans de régates acharnées et 16 mâts brisés, il est laissé à l’abandon en 1968.

En 1972, c’est au fond d’une vasière au chantier Kervilor que M. Kerrand découvre Kraken II qu’il connaît bien car il en fut l’équipier pendant ces glorieuses années. Il décide d’en faire l’acquisition et malgré son état avancé il parviendra à le remettre en état de ses propres mains avec l’aide de toute la famille et cela dure maintenant depuis trois générations.

Régates et rassemblements

C’est ainsi qu’en 1980, Kraken II adhère au G.F.C. (groupe finistérien de croisières) et participe aux rallyes-croisières dont la « route de la bière » où il prend la troisième place.

Puis de 1980 à 1988 c’est l’époque des rassemblements de vieux gréements et de vieille plaisance de Douarnenez auxquels Kraken II participera régulièrement. Au début des années 1990, il participe trois fois à la « Falmouth Classic » dont il remporte le trophée dans sa classe en 1994 et 1995.

En 1998 il adhère au « Musée Maritime de la Rochelle » et participe pour la première fois au « Challenge Classique Atlantique » qui comprend la « Coupe de Deux Phares » où il prendra une modeste 5ème place toute classe. L’enthousiasme fut tel que depuis, l’équipage motivé parvient chaque année à placer le bateau sur le podium. En 2005, il participera à plusieurs régates, tout ceci pour devenir pour la deuxième fois vainqueur du Challenge Classique Atlantique toutes classes. Depuis, de nombreuses régates et rassemblements constitueront son quotidien.

Palmarès

1980 : 3ème de la route de la bière
1994 : 1er de la Falmouth Classic
1995 : 1er de la Falmouth Classic
1998 : 5ème de la Coupe des 2 Phares, toutes classes
2001 : Prix d’élégance décerné par le YCF lors de la Semaine du Golfe du Morbihan et 2ème du CCA
2002 : 1er du Challenge Classique Atlantique (CCA) et 3ème de la classique de Bénodet.
2003 : 1er du CCA toute classe et de « l'échappée classique de Quiberon »
2005 : 1er de la Coupe des Deux Phares (Aberwrac’h- La Rochelle) ; 1er du Défi de l’Ile d’ Yeux, le trophée Philippe HARLE ; 2ème de la classique du Pavois, 3ème de la classique de la Charente
2006 : 2ème de l’échappée classique de QUIBERON.
2007 : 1er de la Semaine du Golfe ; 3ème de la Classique de BENODET ; 3ème de « voiles de légende La Baule » ; 2ème de la Coupe des 2 Phares ; 2ème des régates du Pavois, 1er du trophée Philipe HARLE ; 1er du CCA
2008 : 5ème du CCA
2009 : 2ème de la Semaine du Golfe ; 2ème de l’Échappée classique de Quiberon ; 3ème de la Coupe des deux Phares ; 3ème des Coupes de Bretagne ; 3ème du CCA.
2010 : 3ème du CCA ; 1er de la semaine de la voile de La Rochelle, 1er du Trophée F. Sergent et 4ème de la Coupe des 3 phares (Fowey)
2011 : 2ème du CCA
2012 : 1er du CCMA avec une victoire dans la Coupe des 2 phares
2013 : 2ème du CCMA
2014 : 3ème du Comité des Coupes de Bretagne ; 1er du Trophée Langlois ; 5ème du CCA
2015 : 3ème de la régate le Bono Port Louis
2016 : 3ème de la Classique des Sables d'Olonne ; 2ème du CCMA
2017 : 2ème du CCMA ; 3ème de La Coupe des Coupes de Bretagne
2018 : 1er de la Coupe des Coupes de Bretagne ; 4ème du CCMA ; 1er de la Classique des Sables d'Olonne

Caractéristiques

Année1950
TypeSloop bermudien
ArchitecteHenri DERVIN
ChantierLe Gourrierec (Lomener)
Longueur hors tout9,97 mètres
Longueur au pont9,97 mètres
Longueur flottaison7,35 mètres
Bau maximum3 mètres
Tirant d'eau1,71 mètres
Tirant d'air13,80 mètres
Déplacement7,2 tonnes
Lest2,8 tonnes
Surface maximale de voilure au portant92,658 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près55,041 mètres carrés
MoteurDiesel inbord Yanmar 27 cv
AgrémentÀ l'année le 20/09/1999