Écoutez

Kotaya

En 1953 René Proust, médecin, fait construire le bateau aux chantiers Vernazza sur la base de mensurations personnelles dérivées du monotype rochelais.

Construction et histoire

Le bateau a été conçu ventru pour limiter la gîte, la famille étant composée de jeunes enfants. « Kotaya » signifie dans un patois africain « gros ventre, femme enceinte ». Il était basé à Fouras. Redécouvert en 1990 en très mauvais état, il est sauvé de la vasière par Thierry Jobit et restauré pendant 2 ans. Une expertise saluera la qualité de la restauration réalisée.

Voici un extrait de la lettre de Thierry Jobit qui incarne tout à fait l’état d’esprit des armateurs de yachts classiques :

« Il est des moments, dans la vie, où nous ne pouvons qu'accepter avec humilité ce qui nous arrive. J'ai dû, fort tristement, vous pouvez l'imaginer, me séparer de mon bateau pour qu'il continue de vivre. Au vu de l'énergie, du temps et de l'argent que le sauvetage du Kotaya a coûté ainsi que le parfait état dans lequel je l'ai cédé, je pense l'avoir passé à un prix symbolique pour que son histoire continue. J'ai souvent essayé, parfois avec inquiétude, de le retrouver, et je suis soulagé et heureux de le savoir, pour le moment, entre de bonnes mains. »

De 1993 à 1999, Pascal Labbé le rachète et le base à Marans, puis jusqu’à 2008, Rémy Fréry le ramène à La Rochelle et fait entrer Kotaya dans la flotte des yachts classiques basés sur les quais du musée maritime. C’est là que Roger Proust, fils de René Proust retrouve le bateau de son enfance et le rachète. Son frère, Jacques, le rejoint dans cette aventure. Kotaya a participé à La Semaine du Golfe en 2008.

En 2012, Jacques décide de devenir un « passeur d’histoire » pour que « Kotaya » poursuive sa route. En 2014, c’est une nouvelle histoire d’amis et de famille qui commence car c’est désormais l’association « les fins bords » qui a pris le relais.

Palmarès

2008 et 2009 : 29ème du CCA,
2012 : 69ème du CCMA

Caractéristiques

Année1953
TypeCôtre marconi
ChantierVernazza
Longueur hors tout7,30 mètres
Longueur flottaison6 mètres
Longueur pont6,50 mètres
Bau maximum2,30 mètres
Jauge brute3,39 tonneaux
Tirant d'eau2,07 mètres
Tirant d'eau dérive basse1,20 mètres
Tirant d'air9 mètres
Déplacement1,40 tonnes
Lest0,256 tonnes
Numéro de voileFRA1953C
Surface maximale de voilure au portant36 mètres carrés
Surface maximale de voilure au près29 mètres carrés
Winches d'origineBakelite
MoteurHors-bord 6 cv