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Kotaya
En 1953, René Proust, médecin, fait construire « Kotaya » aux chantiers Vernazza sur la base de mensurations personnelles dérivées du monotype rochelais.
Histoire
Kotaya signifie dans un patois africain « gros ventre, femme enceinte ». En effet, le bateau a été conçu ventru pour limiter la gîte, la famille étant composée de jeunes enfants.
Basé à Fouras, il est redécouvert en 1990 en très mauvais état, sauvé de la vasière par Thierry Jobit qui le restaure pendant deux ans.
De 1993 à 1999, Pascal Labbé le rachète et le base à Marans. Rémy Fréry se fait alors offrir le bateau par ses fils et le ramène à La Rochelle après une bonne remise en état. S’ensuivent plusieurs années de belles navigations familiales dans les pertuis avec plusieurs participations au Rallye de la Moule à Charron, mais aussi un marathon d’importantes rénovations dont le doublage des membrures. À l’issue de ce dernier chantier, Rémy Fréry fait entrer Kotaya dans la flotte des yachts classiques basés à La Rochelle.
C’est là que Roger Proust, fils de René Proust, retrouve le bateau de son enfance et le rachète en 2008. Son frère, Jacques, le rejoint dans cette aventure.
En 2014, nouveau relais, c’est une histoire d’amis et de famille qui recommence car c’est désormais l’association « Les fins bords » qui est à la barre.
En 2019, Rémy Fréry rejoint l’association et retrouve les pontons du musée maritime participant ainsi à une nouvelle page de l’histoire très singulière de la transmission de cette unité.
Voici un extrait de la lettre de Thierry Jobit qui incarne tout à fait l’état d’esprit des armateurs de yachts classiques :
« Il est des moments, dans la vie, où nous ne pouvons qu'accepter avec humilité ce qui nous arrive. J'ai dû, fort tristement, vous pouvez l'imaginer, me séparer de mon bateau pour qu'il continue de vivre. Au vu de l'énergie, du temps et de l'argent que le sauvetage du Kotaya a coûté ainsi que le parfait état dans lequel je l'ai cédé, je pense l'avoir passé à un prix symbolique pour que son histoire continue. J'ai souvent essayé, parfois avec inquiétude, de le retrouver, et je suis soulagé et heureux de le savoir, pour le moment, entre de bonnes mains. »
Palmarès
2008 et 2009 : 29ème du C.C.A. (Challenge Classique Atlantique)
2012 : 69ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique)
2013 : 30ème du C.C.M.A. catégorie Petits bateaux
2015 : 16ème du C.C.M.A. catégorie Petits bateaux
2017 : 25ème du C.C.M.A. catégorie Petits bateaux
2018 : 17ème du C.C.M.A. catégorie Petits bateaux
2019 : 6ème du C.C.M.A. catégorie Petits ratings
2021 : 4ème du C.C.M.A. catégorie Petits ratings
2023 : 11ème du C.C.M.A. catégorie Petits ratings, Vainqueur de La Mise en Bouche
Caractéristiques
Année | 1953 |
Type | Côtre marconi |
Chantier | Vernazza |
Longueur hors tout | 7,30 mètres |
Longueur flottaison | 6 mètres |
Longueur pont | 6,50 mètres |
Bau maximum | 2,30 mètres |
Jauge brute | 3,39 tonneaux |
Tirant d'eau | 0,70 mètres |
Tirant d'eau dérive basse | 1,20 mètres |
Tirant d'air | 9 mètres |
Déplacement | 1,40 tonnes |
Lest | 0,256 tonnes |
Numéro de voile | FRA1953C |
Surface maximale de voilure au portant | 36 mètres carrés |
Surface maximale de voilure au près | 29 mètres carrés |
Winches d'origine | Bakelite |
Moteur | Hors-bord 5 cv |