Écoutez

Idéfix

« Idéfix », dont le nom originel était « Foufou », a été construit et lancé à Bénodet en 1964 par Robert Craff au sein du chantier éponyme.

Histoire

Son objectif était de prouver « qu’un bateau de série est réalisable en bateau de classe » comme l’affirme le document commercial publié alorsqui présente le voilier comme une monotype mixte de course croisière classe C. « Foufou » est acquis par Teddy Fournier qui le base à Quimper. Revendu trois ans plus tard suite au décès de l'armateur, il est acquis en 1970 par René Blanchet, sous le nom de « Brule Gueule ». Il mouille à Benodet et navigue dans le Golfe du Morbihan et ses approches, eaux auxquelles le voilier est particulièrement adapté compte tenu de sa taille, sa bonne manoeuvrabilité et son tirant d’eau modéré. Trente-deux belles années plus tard, « Brule Gueule » change à nouveau de main et devient, sous le même nom, la propriété de monsieur Claude Mouille et de ses enfants. Quelques photos ont pu être retrouvées de ces années de navigation en famille. Elles témoignent d’un entretien soigné, l’année 2008 en particulier ayant été marquée de travaux de reprise bienvenus sur une coque globalement saine mais affichant déjà quarante-quatre ans.

En 2012, « Brule Gueule » amorce une nouvelle vie sous le nom de « Idéfix », désormais inscrit à Lorient par son nouvel armateur, Herman-Otto Adler-Albizu. « Idéfix » descend à la Rochelle où il bénéficie d’un passage au chantier Despierres qui reprend en particulier le tableau arrière, puis il mouille au port de Marennes. Des soucis personnels empêchent monsieur Adler-Albizu de mener à bien ses projets et l’amènent à remettre en vente le yacht. En 2017, Sylvain et Emmanuelle Klein, navigant à la Rochelle depuis une dizaine d’années, bons connaisseurs du Musée Maritime et en recherche d’un projet de voilier classique à restaurer, découvrent l’annonce et cèdent au coup de coeur que leur inspirent les vernis un peu fatigués de « Idéfix ». Sylvain Klein engage un chantier de remise en état qui durera un peu plus de cinq ans et qui permet au voilier de retrouver une robustesse et une allure faisant honneur à la construction originelle du chantier Craff. Après une remise à l’eau en 2023 à Marans et quelques semaines dans ce port, « Idéfix » est désormais amarré à la Rochelle. Les recherches effectuées ayant permis de retrouver tous les anciens propriétaires ou leurs descendants font apparaitre que « Idéfix » soit le 4eme de la série « Scrafic » de 5 unités. Un devis de construction présente le « Scrafic » comme un monotype mixte course croisière de classe C.

Caractéristiques

Année1964
TypeSloop bermudien
ArchitecteRobert Craff
ChantierRobert Craff et compagnie (Bénodet - Finistère)
Longueur hors tout6,60 mètres
Longueur flottaison6,04 mètres
Bau maximum2,56 mètres
Tirant d'eau0,85 mètres
Déplacement1,85 tonnes
Surface de voilure25 m²
MoteurRenault Couach 8D
Agrément2023