Idéfix

« Idéfix » (ex-Foufou) a été construit et lancé à Bénodet en 1964 par Robert Craff au sein du chantier éponyme.

Histoire

L’objectif de Robert Craff était de prouver « qu’un bateau de série est réalisable en bateau de classe » comme l’affirme le document commercial publié qui présente le voilier comme une monotype mixte de course croisière classe C.
Foufou va changer rapidement de propriétaire et de noms. Connu sous le nom de Brule Gueule dans les années 1970 du côté de Bénodet et du Golfe du Morbilhan, des bassins de navigation particulièrement adaptées à sa taille, il devient Idefix du côté de Lorient en 2012.  Bien entretenu, en particulier en 2008 avec un gros chantier de reprise de coque, il passe quatre ans plus tard au chantier Despierres de La Rochelle pour la reprise du tableau arrière puis mouille à Marennes.
Ses actuels armateurs l’ont acquis en 2017. Ils entament un gros chantier de restauration qui dure cinq ans et qui permet au voilier de retrouver une robustesse et une allure faisant honneur à la construction originelle du chantier Craff.
Les recherches effectuées ayant permis de retrouver tous les anciens propriétaires ou leurs descendants font apparaitre qu’Idéfix serait le quatrième de la série « Scrafic » qui comprend cinq unités produites.
Remis à l’eau à Marans en 2023, il a rejoint la flotte des classiques à La Rochelle.

Caractéristiques

Année1964
TypeSloop bermudien
ArchitecteRobert Craff
ChantierRobert Craff et compagnie (Bénodet - Finistère)
Longueur hors tout6,60 mètres
Longueur flottaison6,04 mètres
Bau maximum2,56 mètres
Tirant d'eau0,85 mètres
Déplacement1,85 tonnes
Surface de voilure25 m²
MoteurRenault Couach 8D
Agrément2023