- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Hédys
De forme très classique avec son arrière norvégien, « Hédys » est un petit cotre très représentatif des constructions des années 1960.
Histoire
Il a été commandé par un médecin de Blois à l’architecte naval Louis Vernette et construit par le chantier Boudignon à Arles.
L’architecte, Louis Vernette était un officier au long-cours, ancien cap hornier installé à Béziers. Il s’est consacré à l’architecture navale et remporté le trophée du Royal Corinthian Yacht Club en 1932. Ses plans et ses études privilégient des constructions simples, économiques, réalisables par des amateurs.
La construction de Hédys reste dans cette lignée traditionnelle : coque bordée en acajou sur membrures ployées, pièces maîtresses en iroko.
Après avoir été basé à Saint-Nazaire, il est acquis en 1996 par Marie-Hélène Blanc et arrive à La Rochelle avant de rejoindre le port de Saint-Martin de Ré et de faire le bonheur de toute la famille pendant près de vingt ans.
C’est en 2016 que le chantier Despierres se porte acquéreur et monte un projet original d’équipage.
Entré en restauration peu de temps après son retour à La Rochelle, Hédys a été remis à l’eau en 2021 et permet de faire découvrir l’océan et la navigation aux jeunes charpentiers de marine qui se sont investis dans sa restauration.
Architecte
Louis Vernette était un officier au long-cours, ancien cap hornier installé à Beziers. Il s'est consacré à l'architecture navale et remporte le trophée du Royal Corinthian Yacht Club en 1932 pour l'étude d'un cruiser de haute mer. Ses plans et études de bateaux de pêche ou de plaisance privilégient des constructions simples réalisables par des amateurs, économiques. La construction est traditionnelle : coque bordée en acajou sur membrures ployées, pièces maîtresses en iroko. il s'est toujours préoccupé de la répartition des volumes de sa coque, la forme et la position de la vague que crée le bateau en avançant. Ses monotypes norvégiens : « Féroe » (7m), « Drakkar » (8,40m), « Camargue » dériveur lesté, « Cap Horn » ( 8,40 m), « Socotroi » (9,30 m), « Cap Nord » (10,08 m) en 1961, ont été construits à plusieurs exemplaires. En dehors de la plaisance pure, plus d'une trentaine de chalutiers de 11 m à 22 m ont navigué sous sa signature de Marseille à Port-Vendres.
Il a souvent collaboré avec le chantier Boudignon à Arles d'où est issu la petite série des « Lofoten », inspirée du « Cap Nord » mais en plus petit, dont Hédys.
Caractéristiques
Année | 1962 |
Type | Cotre bermudien |
Architecte | Louis Vernette |
Chantier | Boudignon (Arles, Bouches du Rhône) |
Longueur hors tout | 9,40 mètres |
Longueur à la flottaison | 9 mètres |
Bau maximum | 2,82 mètres |
Tirant d'eau | 1,43 mètres |
Tirant d'air | 9,20 mètres |
Déplacement | 6 tonnes |
Surface de voilure au près | 71,50 m² |
Moteur | Renault coach diesel RC30D |
Agrément | À l'année le 31/01/2019 |