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Hédys

De forme très classique avec son arrière norvégien, «Hédys» est un petit cotre très représentatif des constructions des années 1960.

Construction et histoire

Construit au chantier Boudignon à Arles en 1962 pour un médecin de blois, «Hédys» sera basé à Saint-Nazaire jusqu'en 1977. Acquis en 1996 par Marie-Hélène Blanc, il arrive alors à La Rochelle avant de rejoindre le port de Saint-Martin en Ré et de faire le bonheur de toute la famille pendant près de vingt ans.

C'est en 2016 que le chantier Despierres se porte acquereur et monte un projet original d'équipage. Entré en restauration peu de temps après son retour à La Rochelle, «Hédys» devrait être remis à l'eau en 2020 et permettre de faire découvrir la mer et la navigation aux jeunes charpentiers de marine qui se sont investis dans sa restauration.

Architecte

Louis Vernette était un officier au long-cours, ancien cap hornier installé à Beziers. Il s'est consacré à l'architecture navale et remporte le trophée du Royal Corinthian Yacht Club en 1932 pour l'étude d'un cruiser de haute mer. Ses plans et études de bateaux de pêche ou de plaisance privilégient des constructions simples réalisables par des amateurs, économiques. La construction est traditionnelle : coque bordée en acajou sur membrures ployées, pièces maîtresses en iroko. il s'est toujours préoccupé de la répartition des volumes de sa coque, la forme et la position de la vague que crée le bateau en avançant. Ses monotypes norvégiens : le féroe (7m); le drakkar (8,40m); le camargue dériveur lesté; le cap horn ( 8,40 m) le socotroi (9,30 m), le cap nord (10,08 m) en 1961... Tous ses monotypes ont été construits à plusieurs exemplaires. En dehors de la plaisance pure, plus d'une trentaine de chalutiers de 11 m à 22 m ont navigué sous sa signature de Marseille à Port-Vendres.

Il a souvent collaboré avec le chantier Boudignon à Arles d'où est issu la petite série des "Lofoten", inspirée du cap nord mais en plus petit, dont «Hédys». 

Caractéristiques

Année1962
TypeCotre bermudien
ArchitecteLouis Vernette
ChantierBoudignon (Arles)
Longueur hors tout9,40 mètres
Longueur à la flottaison9 mètres
Bau maximum2,82 mètres
Tirant d'eau1,43 mètres
Tirant d'air9,20 mètres
Déplacement6 tonnes
Surface de voilure au près71,50 m²
MoteurRenault coach diesel RC30D
AgrémentÀ l'année le 31/01/2019