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Girl Joyce

«Girl Joyce» est un ancien cotre-pilote anglais reconverti en voilier de croisière. Son immatriculation ancienne est H 11.

Histoire et construction

Ce cotre à corne a été construit en 1855. Il a servi jusqu’en 1934 de cotre-pilote au port de Saint-Hélier à Jersey. Il est un des plus vieux voiliers qui navigue encore.
Vendu alors aux enchères à Monsieur Mourant, ce dernier coupe sa voûte très endommagée. En juin 1940 «Girl Joyce » participe à l'évacuation de Saint-Malo et sera décoré par l'amirauté de sa majesté. Une plaque commémorative évoque ce haut fait au yacht club de Saint-Hélier. En 1968, ce cotre devient un bateau de plaisance sous l'impulsion de la famille Pichard. Il est alors basé dans les îles normandes de Chausey.
Trouvé sur le bord de la Rance et racheté par le navigateur, écrivain et peintre Yvon Le Corre dans les années 2000, il a été restauré au chantier Conrath à Paimpol.
C’est Nicolas Chanteloup, patron rochelais du chantier naval Despierres, qui en a «hérité». Malheureusement,son ancien propriétaire vient de nous quitter. Histoire émouvante d’une transmission entre marins.
Rares sont les bateaux qui ont une âme. «Elle» parce que de l’autre côté de la Manche,on parle toujours des bateaux au féminin, «she». Une délicatesse toute anglo-saxonne pour cette Lady. Combien sont-elles donc à toujours tirer des bords ces machines à vent qui ont bravé tant de tempêtes, connu tant de capitaines, parcouru autant de miles nautiques.

Caractéristiques

Année1855
Typecotre-pilote « Plymouth Hooker Pilot»
Architecteinconnu
Chantierinconnu (Plymouth - UK)
Longueur hors tout14,9 mètres
Longueur au pont10,80 mètres
Longueur flottaison9,80 mètres
Bau maximum2,80 mètres
Tirant d'eau1,60 mètres
Déplacement10 tonnes
Tirant d'air12 mètres
Surface maximale de voilure au près100 mètres ² 
Surface maximale de voilure au portant120 mètres ² 
MoteurVetus 16 cv
Agrémentà l'année le 13/03/2020