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Girl Joyce

«Girl Joyce» est un ancien cotre-pilote anglais reconverti en voilier de croisière. Son immatriculation ancienne est H 11.
Histoire et construction

Ce cotre à corne a été construit en 1855. Il a servi jusqu’en 1934 de cotre-pilote au port de Saint-Hélier à Jersey. Il est un des plus vieux voiliers qui navigue encore.
Vendu alors aux enchères à Monsieur Mourant, ce dernier coupe sa voûte très endommagée. En juin 1940 «Girl Joyce » participe à l'évacuation de Saint-Malo et sera décoré par l'amirauté de sa majesté. Une plaque commémorative évoque ce haut fait au yacht club de Saint-Hélier. En 1968, ce cotre devient un bateau de plaisance sous l'impulsion de la famille Pichard. Il est alors basé dans les îles normandes de Chausey.
Trouvé sur le bord de la Rance et racheté par le navigateur, écrivain et peintre Yvon Le Corre dans les années 2000, il a été restauré au chantier Conrath à Paimpol.
C’est Nicolas Chanteloup, patron rochelais du chantier naval Despierres, qui en a «hérité». Malheureusement,son ancien propriétaire vient de nous quitter. Histoire émouvante d’une transmission entre marins.
Rares sont les bateaux qui ont une âme. «Elle» parce que de l’autre côté de la Manche,on parle toujours des bateaux au féminin, «she». Une délicatesse toute anglo-saxonne pour cette Lady. Combien sont-elles donc à toujours tirer des bords ces machines à vent qui ont bravé tant de tempêtes, connu tant de capitaines, parcouru autant de miles nautiques.
Caractéristiques
Année | 1855 |
Type | cotre-pilote « Plymouth Hooker Pilot» |
Architecte | inconnu |
Chantier | inconnu (Plymouth - UK) |
Longueur hors tout | 14,9 mètres |
Longueur au pont | 10,80 mètres |
Longueur flottaison | 9,80 mètres |
Bau maximum | 2,80 mètres |
Tirant d'eau | 1,60 mètres |
Déplacement | 10 tonnes |
Tirant d'air | 12 mètres |
Surface maximale de voilure au près | 100 mètres ² |
Surface maximale de voilure au portant | 120 mètres ² |
Moteur | Vetus 16 cv |
Agrément | à l'année le 13/03/2020 |