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Girl Joyce
« Girl Joyce » est un ancien cotre-pilote anglais reconverti en voilier de croisière. Son immatriculation ancienne est H 11.
Histoire
Ce cotre doté d'une voile à corne a été construit en 1855. Il a servi, jusqu’en 1934, de bateau pilote au port de Saint-Hélier à Jersey. Vendu alors aux enchères, son nouvel armateur coupe sa voûte très endommagée.
En juin 1940, Girl Joyce participe à l’évacuation de Saint-Malo et sera décoré par l’Amirauté britannique. Une plaque commémorative évoque ce haut fait au yacht club de Saint-Hélier.
En 1968, elle devient un bateau de plaisance sous l’impulsion de son nouveau propriétaire qui le base dans les îles normandes de Chausey. Trouvée dans les années 2000 sur le bord de la Rance et racheté par le navigateur, écrivain et peintre Yvon Le Corre, elle a été restauré au chantier Conrath à Paimpol.
Girl Joyce a soufflé ses 165 bougies en 2015. En 2016, après le départ à la retraite de Daniel Despierres, fondateur du chantier éponyme, c’est Nicolas Chanteloup, qui reprend les rennes de l’entreprise et qui hérite de ce précieux cotre.
Depuis, il veille à sauvegarder cette mémoire maritime.
Si parfois on dit « Elle » en évoquant Girl Joyce, c’est parce que de l’autre côté de la Manche, on parle toujours des bateaux au féminin : « she ».
Caractéristiques
Année | 1855 |
Type | cotre-pilote « Plymouth Hooker Pilot» |
Architecte | Inconnu |
Chantier | Inconnu (Plymouth, Angleterre) |
Longueur hors tout | 14,9 mètres |
Longueur au pont | 10,80 mètres |
Longueur flottaison | 9,80 mètres |
Bau maximum | 2,80 mètres |
Tirant d'eau | 1,60 mètres |
Déplacement | 10 tonnes |
Tirant d'air | 12 mètres |
Surface maximale de voilure au près | 100 mètres ² |
Surface maximale de voilure au portant | 120 mètres ² |
Moteur | Vetus 16 cv |
Agrément | à l'année le 13/03/2020 |
Extrait du journal de bord de Girl Joyce par Yvon Le Corre