- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Cyrrus
« Cyrrus » a été construit par le chantier Abo Batvarf en 1938 au sud-ouest de la Finlande, un des plus vieux « Requin » qui navigue encore en France.
Histoire
Né en 1930 du dessin de Gunnar Stenbäck (1880-1947), ce « Requin » (« Hai » en finlandais) séduit dès sa première présentation au public. Son concepteur, champion de voile ayant représenté la Finlande en 6mJI aux jeux olympiques de Stockholm en 1912, voulait un monotype que l’on puisse construire en série, avec l’utilisation de matériaux peu coûteux comme le pin pour la coque ou le fer pour le lest.
Après la Seconde Guerre mondiale, le « Requin » est concurrencé par le « Nordic Folkboat » de renommée internationale et le « Dragon », série olympique de 1948 à 1972.
Cyrrus a été commandé par une française, Monique Revillon, figure emblématique de la mode parisienne et importé de Finlande en 1938. Il porte le numéro 24 de la série dont la première unité a été produite en 1931.
Il participe à de nombreuses régates sur le littoral normand où il remporte le Championnat national en 1954.
Il devient la propriété du Club nautique de Saint-Valéry-en-Caux en 1971 et participe au programme des régates locales au sein d’un regroupement de 14 unités, composant la plus belle flotte de la Manche.
C’est ce souvenir qui guide son actuel armateur depuis 2009. Il a entamé les travaux de restauration tout d’abord au chantier des 7 Îles à Trégastel, au chantier du Toeno à Trébeurden puis au chantier Despierres à La Rochelle. Cyrrus a rejoint le musée maritime en 2015.
Caractéristiques
Année | 1938 |
Type | Sloop requin n°24 |
Architecte | Gunnar L. STENBÄCK |
Chantier | Abo Batvarf (Turkü-Finlande) |
Longueur hors tout | 9,60 mètres |
Longueur flottaison | 6,60 mètres |
Bau maximum | 1,90 mètres |
Tirant d'eau | 1,10 mètres |
Tirant d'air | 12 mètres |
Déplacement | 2,45 tonnes |
Lest | 1,10 tonnes |
Surface maximale de voilure au près | 25 mètres carrés |
Agrément | À l'année en juillet 2015 |