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Cyrrus

« Cyrrus » a été construit par le chantier Abo Batvarf en 1938 au sud-ouest de la Finlande, un des plus vieux « Requin » qui navigue encore en France.

Histoire

Né en 1930 du dessin de Gunnar Stenbäck (1880-1947), ce « Requin » (« Hai » en finlandais) séduit dès sa première présentation au public. Son concepteur, champion de voile ayant représenté la Finlande en 6mJI aux jeux olympiques de Stockholm en 1912, voulait un monotype que l’on puisse construire en série, avec l’utilisation de matériaux peu coûteux comme le pin pour la coque ou le fer pour le lest.
Après la Seconde Guerre mondiale, le « Requin » est concurrencé par le « Nordic Folkboat » de renommée internationale et le « Dragon », série olympique de 1948 à 1972.
Cyrrus a été commandé par une française, Monique Revillon, figure emblématique de la mode parisienne et importé de Finlande en 1938. Il porte le numéro 24 de la série dont la première unité a été produite en 1931.
Il participe à de nombreuses régates sur le littoral normand où il remporte le Championnat national en 1954.
Il devient la propriété du Club nautique de Saint-Valéry-en-Caux en 1971 et participe au programme des régates locales au sein d’un regroupement de 14 unités, composant la plus belle flotte de la Manche.
C’est ce souvenir qui guide son actuel armateur depuis 2009. Il a entamé les travaux de restauration tout d’abord au chantier des 7 Îles à Trégastel, au chantier du Toeno à Trébeurden puis au chantier Despierres à La Rochelle. Cyrrus a rejoint le musée maritime en 2015.

Caractéristiques

Année1938
TypeSloop requin n°24
ArchitecteGunnar L. STENBÄCK
ChantierAbo Batvarf (Turkü-Finlande)
Longueur hors tout9,60 mètres
Longueur flottaison6,60 mètres
Bau maximum1,90 mètres
Tirant d'eau1,10 mètres
Tirant d'air12 mètres
Déplacement2,45 tonnes
Lest1,10 tonnes
Surface maximale de voilure au près25 mètres carrés
AgrémentÀ l'année en juillet 2015