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Christina II

Yacht classique traditionnel construit à l’unité, en Hollande, auprès des grands spécialistes de l’époque des coques en acier, Christina II a participé aux courses au large, dès 1966.
Histoire
Uus VAN ESSEN, son architecte est surtout connu en tant que jaugeur pour la Fédération allemande de Voile, et co-concepteur du « Flying Dutchman » (dinghy), dériveur olympique entre 1960 et 1992. Avec la conception de « Christina II », il fait partie du petit club de ces architectes novateurs qui vont faire évoluer les matériaux et les règlements des courses au large. La même année, Dick Carter remporte en 1966, la One Ton Cup avec « Tina », également construit en acier.
Pierre Chanbonnet, le 1er armateur de Christina II lui donna le prénom de sa fille. Il était régatier, jaugeur et Président de la SRR (Société des Régates Rochelaises) également co-architecte pour les aménagements du bateau. Jusqu’en 1975, « Christina II » participa aux nombreuses courses organisées en France, en Angleterre et en Espagne mais il est difficile de reconstituer le palmarès du bateau dans les courses du RORC, les archives de la SRR ayant été détruites dans un incendie. Le bateau a également fait des croisières en Grèce et au Danemark.
Il resta par la suite basé à Pornic jusqu’en 1977, date de son retour à La Rochelle où ses précédents armateurs en font l'acquisition par l'intermédiaire des chantiers Blanchard et Grasswill de la Rochelle. Vendu en 2020, « Christina II » continue de naviguer avec la flotte des yachts classiques.

Protégé au titre des monuments historiques le : 16/06/2015
Restauration
Les restaurations dans les années 1980-1990 concernaient principalement le pont. Le bateau a été conservé strictement dans sa conception d’origine, pour un équipage de 8 personnes. Le bateau est resté jusqu'en 1985 à La Rochelle au port des Minimes puis au quai d'honneur du bassin à flot. Le bateau aura toujours navigué, sauf en 1995 pour cause de grands travaux.
En 2016, Christina II acquiert la protection des Monuments Historiques. Il régate également avec le Yacht Club Classique le long de la façade atlantique.
Palmarès
2003 : 19ème du CCA
2004 : 7ème du CCA
2005 : 14ème du CCA
2008, 2007 et 2006 : 7ème du CCA
2009 : Christina II remporte la Coupe Bouvet Ladubay du patrimoine ; 2nd de la Classique du Pavois 2009
2010 : 5ème du Challenge Classique Atlantique (CCA) ; vainqueur de L'Echappée Classique de Quiberon ; 2nd de La Charente Classique et de la semaine classique de La Rochelle
2011 : 10ème du CCA avec 3 victoires : Semaine du Golfe, Echappée Classique de Quiberon et Défi du Bar
2012 : 4ème du CCA avec une victoire : Semaine Classique de la voile
2016 : vainqueur du Défi du Bar
Caractéristiques
Année | 1966 |
Type | Sloop |
Architecte | Van Essen |
Chantier | Yachouw Westreschelde (Flessingue, Pays-Bas) |
Coque | Acier (en forme), lest en plomb |
Longueur hors tout | 13,10 mètres |
Longueur flottaison | 9,15 mètres |
Longueur pont | 12,80 mètres |
Bau maximum | 3,35 mètres |
Tirant d'eau | 2,07 mètres |
Tirant d'air | 16 mètres |
Déplacement | 10,6 tonnes (sur plan), 11,9 tonnes (en ordre) |
Lest | 5,30 tonnes (50% du poids total) |
Surface maximale de voilure au portant | 128,85 mètres carrés (avec spi lourd) |
Surface maximale de voilure au près | 95,43 mètres carrés (génois 150%) |
Matériaux au pont | Teck de Birmanie sur contreplaqué marine |
Moteur | Nanni 4220 HE (2003) |
Agrément | À l'année le 21/03/2003 |