Christina II

Yacht classique traditionnel construit à l’unité, en Hollande, auprès des grands spécialistes de l’époque des coques en acier, « Christina II » a participé aux courses au large dès 1966.

Histoire

Uus Van Essen, son architecte, est surtout connu en tant que jaugeur pour la Fédération allemande de Voile et co-concepteur du « Flying Dutchman » (dinghy), dériveur olympique entre 1960 et 1992.
Avec Christina II, il fait partie des architectes novateurs qui vont faire évoluer les matériaux et les règlements de la course au large. La même année, Dick Carter remporte en 1966, la One Ton Cup avec « Tina », également construit en acier.
Pierre Chanbonnet, l’armateur initial de Christina II, lui donne le prénom de sa fille. Il était régatier, jaugeur et président de la SRR (Société des Régates Rochelaises) également coarchitecte pour les aménagements du bateau.
Jusqu’en 1975, il participe aux nombreuses courses organisées en France, en Angleterre, en Espagne et fait des croisières en Grèce et au Danemark. Puis il reste basé à Pornic jusqu’en 1977, date de son retour à La Rochelle avec la famille Crène.
Les restaurations dans les années 1980-1990 concernent principalement le pont. Le bateau a été conservé strictement dans sa conception d’origine.
Vendu en 2020, « Christina II » continue de naviguer avec la flotte des yachts classiques.

Protégé au titre des monuments historiques le : 15/06/2015

Palmarès

2003 : 19ème du CCA
2004 : 7ème du CCA
2005 : 14ème du CCA
2008, 2007 et 2006 : 7ème du CCA
2009 : Christina II remporte la Coupe Bouvet Ladubay du patrimoine ; 2nd de la Classique du Pavois 2009
2010 : 5ème du Challenge Classique Atlantique (CCA) ; vainqueur de L'Echappée Classique de Quiberon ; 2nd de La Charente Classique et de la semaine classique de La Rochelle
2011 : 10ème du CCA avec 3 victoires : Semaine du Golfe, Echappée Classique de Quiberon et Défi du Bar
2012 : 4ème du CCA avec une victoire : Semaine Classique de la voile
2016 : vainqueur du Défi du Bar

 

Caractéristiques

Année1966
TypeSloop
ArchitecteVan Essen
ChantierYachouw Westreschelde (Flessingue, Pays-Bas)
CoqueAcier (en forme), lest en plomb
Longueur hors tout13,10 mètres
Longueur pont12,80 mètres
Longueur flottaison9,15 mètres
Bau maximum3,35 mètres
Tirant d'eau2,07 mètres
Tirant d'air16 mètres
Déplacement10,6 tonnes (sur plan), 11,9 tonnes (en ordre)
Lest5,30 tonnes (50% du poids total)
Surface maximale de voilure au portant128,85 mètres carrés (avec spi lourd)
Surface maximale de voilure au près95,43 mètres carrés (génois 150%)
Matériaux au pontTeck de Birmanie sur contreplaqué marine
MoteurNanni 4220 HE (2003)
AgrémentÀ l'année le 21/03/2003