- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Marie-Christine III
« Marie-Christine III » incarne la conception française de bateaux pouvant rivaliser avec les Anglais lors des courses au large telles que la Plymouth-La Rochelle.
Histoire
Témoin du développement de la plaisance à La Rochelle, il a été construit dans les Chantiers Fernand Hervé, sur les plans du célèbre architecte français François Sergent, pour Jean-Claude Menu. Ce dernier était à l’époque armateur de l’Association Rochelaise de Pêche à Vapeur (ARPV) puis président de la Société des Régates Rochelaises (SRR).
Fernand Hervé alias « tonton Hervé » et son ami Jean-Claude Menu, afin de régater à armes égales, construisent deux bateaux quasi identiques : Marie Christine III et Éloise II. Ils font partie de la première équipe française engagée dans l’Admirals Cup en 1959, puis en 1961 et en 1963. Les deux copains se disputent le classement de la classe III des courses du Royal Ocean Racing Club. Ce club nautique britannique, organisait les principales courses au large telles que la Fastnet et l’Admiral’s Cup.
En 2011, Emmanuel Castelon ramène Marie Christine III à La Rochelle et entame sa restauration. En 2020, le yawl change de propriétaire. Ce sont désormais deux puis trois co-armateurs qui veillent à l’avenir du bateau en engageant de lourds travaux.
En 2023, c’est avec bonheur que Marie Christine III retrouve le pertuis charentais en régate ou en tant que bateau accompagnateur du club olympique rochelais.
Protégé au titre des monuments historiques le : 05/02/2014
Palmarès
1958 : 1er pour la course Brest-La Corogne par la Sail Training Association
1959 : représente la France dans l’Admiral’s Cup / Vainqueur de La Rochelle-Royan et retour / 4ème de la Channel Race / 5ème de la Plymouth-La Rochelle / Coupe du Yacht Club de France / 2ème du Challenge SRR du RORC
1960 : Vainqueur de La Rochelle-La Baule, de La Corogne-La Rochelle, du tour des deux îles (Ré - Yeu) et 2ème de La Trinité-Lorient
1961 : représente la France dans l’Admiral’s Cup / Champion SRR en classe RORC / Vainqueur de La Rochelle-Les sables et retour, de la régate du printemps, du tour des deux îles et 2ème de La course du Golfe de Gascogne
1962 : Champion de France et SRR du RORC / Vainqueur de La Rochelle-Les Sables AR, de La Rochelle-Lorient, 2nd de la course du Souerland, de La Rochelle - Lequeitio et de San Sébastian-Belle Ile
1963 : représente la France dans l’Admiral’s Cup / Champion de France SRR du RORC / Vainqueur de Cherbourg - Cowes, 2nd de La course du Golfe de Gascogne, de La Trinité-La Rochelle, de La Rochelle-Les Sables AR, 3ème du trophée des Deux Manches et de la course du Souerland
Au tout début 1964, Jean-Claude Menu fera installer un petit moteur avant de quitter les eaux atlantiques pour une longue croisière en méditerranée qui durera deux saisons, «Marie-Christine III» passant le canal de Corinthe et hivernant à Spetsai, en Grèce. Le bateau y participera, avec succès, à différentes courses du RORC, dont la fameuse Giraglia, avant de retrouver son port d'attache historique. Les "Cahiers du Yachting" publieront sur trois numéros le récit illustré de ce périple par le propriétaire
1964 : 2ème de Marseille-Les Embiez et retour
1965 : Vainqueur des régates de Toulon
1968 : Vainqueur du Tour des Deux Îles (Ré-Yeu)
«Marie-Christine III» reprendra son programme de courses en Atlantique, mais la flotte avait évolué et les podiums alors plus difficiles. Suite à la rupture du mât d'origine en bois durant la Coupe du Golfe en mai 1970, Jean-Claude Menu fera installer un équivalent en aluminium, continuant à faire évoluer gréement et accastillage vers la performance, comme toujours depuis le neuvage du bateau. A notre connaissance «Marie-Christine III» n’a jamais changé de nom. Revendue et rachetée à différentes reprises, elle servira d'abord à l'enseignement de la voile puis à la croisière des Antilles au Vénézuela, passera par les Etats-Unis, Cherbourg (2004), Roompot (Pays-Bas, 2007), pour finalement revenir à La Rochelle le 29 juillet 2011, accueillie depuis dans le bassin du Musée Maritime.
2014 : 37ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique)
Caractéristiques
Année | 1958 |
Type | Yawl ocean racer |
Architecte | François Sergent |
Chantier | Fernand Hervé (La Rochelle) |
Longueur hors tout | 14 mètres |
Longueur au pont | 13,50 mètres |
Longueur flottaison | 9,25 mètres |
Bau maximum | 3,10 mètres |
Tirant d'eau | 2,05 mètres |
Tirant d'air | 15 mètres |
Déplacement | 6,80 tonnes |
Lest | 2,83 tonnes |
Moteur | Yanmar 2009 40 cv |
Agrément | À l'année le 01/07/2011 |