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Marie-Christine III

Yacht emblématique «Marie-Christine III» incarne le développement à La Rochelle de la plaisance, la conception française de bateaux capables de rivaliser avec les anglais, les courses au large telles que la Plymouth-La Rochelle.

Construction

« Marie-Christine III» a été construite dans les Chantiers Fernand Hervé de La Rochelle, sur les plans du célèbre architecte français François Sergent en 1958, pour Jean-Claude Menu. Ce dernier était à l’époque armateur de l’Association Rochelaise de Pêche à Vapeur (A.R.P.V) puis Président de la Société des Régates Rochelaises (SRR). Fernand Hervé alias « Tonton Hervé » et son ami Jean-Claude Menu, afin de régater ensemble à armes égales, ont construit deux bateaux quasi identiques : «Éloise II» et «Marie-Christine III». Pour comprendre l’histoire de ces deux yachts, il faut comprendre les motivations de ces deux grands copains, relatées dans les histoires maritimes rochelaises.

Protégé au titre des monuments historiques le : 05/02/2014

Palmarès

1958 : 1er pour la course Brest-La Corogne par la Sail Training Association
1959 : représente la France dans l’Admiral’s Cup / Vainqueur de La Rochelle-Royan et retour / 4ème de la Channel Race / 5ème de la Plymouth-La Rochelle / Coupe du Yacht Club de France / 2ème du Challenge SRR du RORC
1960 : Vainqueur de La Rochelle-La Baule, de La Corogne-La Rochelle, du tour des deux îles (Ré - Yeu) et 2ème de La Trinité-Lorient
1961 : représente la France dans l’Admiral’s Cup / Champion SRR en classe RORC / Vainqueur de La Rochelle-Les sables et retour, de la régate du printemps, du tour des deux îles  et 2ème de La course du Golfe de Gascogne
1962 : Champion de France et SRR du RORC / Vainqueur de La Rochelle-Les Sables AR, de La Rochelle-Lorient, 2nd de la course du Souerland, de La Rochelle - Lequeitio et de San Sébastian-Belle Ile
1963 : représente la France dans l’Admiral’s Cup / Champion de France SRR du RORC / Vainqueur de Cherbourg - Cowes, 2nd de La course du Golfe de Gascogne, de La Trinité-La Rochelle, de La Rochelle-Les Sables AR, 3ème du trophée des Deux Manches et de la course du Souerland
Au tout début 1964, Jean-Claude Menu fera installer un petit moteur avant de quitter les eaux atlantiques pour une longue croisière en méditerranée qui durera deux saisons, «Marie-Christine III» passant le canal de Corinthe et hivernant à Spetsai, en Grèce. Le bateau y participera, avec succès, à différentes courses du RORC, dont la fameuse Giraglia, avant de retrouver son port d'attache historique. Les "Cahiers du Yachting" publieront sur trois numéros le récit illustré de ce périple par le propriétaire
1964 :  2ème de Marseille-Les Embiez et retour
1965 : Vainqueur des régates de Toulon
1968 : Vainqueur du Tour des Deux Îles (Ré-Yeu)
«Marie-Christine III» reprendra son programme de courses en Atlantique, mais la flotte avait évolué et les podiums alors plus difficiles. Suite à la rupture du mât d'origine en bois durant la Coupe du Golfe en mai 1970, Jean-Claude Menu fera installer un équivalent en aluminium, continuant à faire évoluer gréement et accastillage vers la performance, comme toujours depuis le neuvage du bateau. A notre connaissance «Marie-Christine III» n’a jamais changé de nom. Revendue et rachetée à différentes reprises, elle servira d'abord à l'enseignement de la voile puis à la croisière des Antilles au Vénézuela, passera par les Etats-Unis, Cherbourg (2004), Roompot (Pays-Bas, 2007), pour finalement revenir à La Rochelle le 29 juillet 2011, accueillie depuis dans le bassin du Musée Maritime. 2014 : 37ème du C.C.M.A. (Challenge Classique Manche Atlantique)

Histoire

«Marie-Christine III», a été rachetée en 2011 par Emmanuel Castellon. Ce dernier, après avoir été équipier sur "Tête En Bois", autre yacht classique amarré à cette époque sur les quais du musée maritime, a navigué de nombreuses années dans le pertuis charentais. Il a décidé de la ramener à La Rochelle.

« C’est un bateau qui est allé en Amérique du Sud, aux Antilles, en mer du nord et il est également resté enterré dans un terrain en Vendée ! Moi, je l’ai récupéré en mer du nord il y a un mois. Maintenant, je vais arrêter de le transporter par la route, le remettre à flots et faire ce pourquoi il a été conçu, c’est à dire des courses au large. […] Cela faisait des années que j’étais à la recherche d’un bateau classique. […] Ma famille est de La Rochelle et ce bateau particulier est un symbole de l’histoire maritime de La Rochelle. C’est la clé de voûte qui fédère cette histoire de La Rochelle et celle de ma famille. »

- Extrait de l’article paru dans Sud-Ouest jeudi 4 août 2011.

En 2011, «Marie-Christine III», arborant un pavillon Belge après sa restauration, et« Éloïse II» sont retrouvés à l’occasion des régates du Challenge Classique Atlantique. Depuis 2014, Marie Christine III navigue, après avoir été classé sous la protection des Monument Historiques.

En 2019, ne pouvant plus avancer dans le projet de restauration, Emmanuel Castellon cède l'unité à deux co-armateurs rochelais qui entament les travaux. En 2020, «Marie-Christine III» devrait retrouver son rôle de yacht emblématique en accompagnant entre autres participations les régates du club olympique rochelais.

Caractéristiques

Année1958
TypeYawl ocean racer
ArchitecteFrançois Sergent
ChantierFernand Hervé (La Rochelle)
Longueur hors tout14,40 mètres
Longueur au pont13,50 mètres
Longueur flottaison9,25 mètres
Bau maximum3,10 mètres
Tirant d'eau2,05 mètres
Tirant d'air15 mètres
Déplacement6,80 tonnes
Lest2,83 tonnes
MoteurYanmar 2009 40 cv
AgrémentÀ l'année le 01/07/2011